La musique du hasard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
THEME : RISQUE ET PROGRES

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 dans l’état du New Jersey, aux États-Unis. Passionné delittérature, il commence à écrire à l’âge de 12 ans. Puis il étudie les langues étrangères à l’université et publie ses premiers articles sur le cinéma. Il écrit aussi des scénarios pour des filmsmuets, montrant un attrait pour le cinéma qui se retrouvera dans sa carrière.

En 1970, des révélations dramatiques sur l’histoire de sa famille ainsi que le poids de la guerre du Vietnam lui fontperdre ses certitudes. Il commence alors une vie d'errance. Il exerce plusieurs petits métiers lui permettant de subvenir à ses besoins. Puis, il s’installe à Paris et traduit les œuvres de différentsauteurs tels que Jacques Dupin, Stéphane Mallarmé, Sartre etc. Ces années sont très difficiles, et il finit par rentrer dans son pays natal.
De retour aux Etats-Unis, il fonde un foyer et se faitconnaitre auprès du public à partir des années 1980. Ses romans connaissent un succès certain aux Etats-Unis et dans le monde où ils sont traduits dans plus de 15 langues.

PAUL AUSTER, SON ŒUVREL'œuvre de Paul Auster se situe dans le mouvement postmoderne. Son style se démarque par une narration poétique complexe. Ses romans et réalisations filmographiques sont composés d’aventures exagérés maistoujours pertinentes, on parle d’histoires dans l’histoire. Il décrit dans ses œuvres la perte, la dépossession, le rapport à l'argent, l’errance ainsi que la solitude.
Ses principales œuvres :Trilogie new-yorkaise : La Cité de verre (City of Glass), 1985 ; Revenants (Ghosts), 1988 ;
La Chambre dérobée (The Locked Room), 1988 ;
Moon Palace, 1990 ;
Léviathan,1993 (récompensé par lePrix Médicis) ;
La Nuit de l'oracle (Oracle Night), 2004 ;
Brooklyn Follies, 2005 ;
Smoke, 1995

L’EFFET LOUPE LIE AU THEME
Publiée en 1990, La musique du hasard décrit l’histoire de Jim...
tracking img