La musique dune vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous, les orthodoxes, nous appartenons à une culture poétique, intuitive, sensitive, qui n’est pas fondée sur la communication, mais sur la communion ontologique; ce qui compte en Russie, ce n’estpas de communiquer des idées, mais de communier dans des idéaux. Là-bas, lorsqu’on écrit, c’est pour dire quelque chose de très important, quelque chose qui dépasse ce mutisme, établir une communionentre les âmes, les cœurs, les êtres. L’idéal du roman, c’est qu’on ne puisse rien en dire. Seulement y entrer, y demeurer dans la contemplation et s’en trouver transfiguré ".
Andreï Makine précise que,dans ses romans, il s’intéresse à des époques " où la fatalité impose à ses personnages des choix tranchés, où tout est mis en danger, la liberté, la vie de ses proches; on joue sa vie sans avoir uneminute pour réfléchir ".Nous, les orthodoxes, nous appartenons à une culture poétique, intuitive, sensitive, qui n’est pas fondée sur la communication, mais sur la communion ontologique; ce quicompte en Russie, ce n’est pas de communiquer des idées, mais de communier dans des idéaux. Là-bas, lorsqu’on écrit, c’est pour dire quelque chose de très important, quelque chose qui dépasse ce mutisme,établir une communion entre les âmes, les cœurs, les êtres. L’idéal du roman, c’est qu’on ne puisse rien en dire. Seulement y entrer, y demeurer dans la contemplation et s’en trouver transfiguré ".Andreï Makine précise que, dans ses romans, il s’intéresse à des époques " où la fatalité impose à ses personnages des choix tranchés, où tout est mis en danger, la liberté, la vie de ses proches; onjoue sa vie sans avoir une minute pour réfléchir ".
Nous, les orthodoxes, nous appartenons à une culture poétique, intuitive, sensitive, qui n’est pas fondée sur la communication, mais sur la communionontologique; ce qui compte en Russie, ce n’est pas de communiquer des idées, mais de communier dans des idéaux. Là-bas, lorsqu’on écrit, c’est pour dire quelque chose de très important, quelque...
tracking img