La musique et la politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 14 (3298 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE |
Introduction I) La musique est avant tout un art II)La musique peut avoir une influence politique III) La musique joue aussi un rôle dans la société Conclusion Lexique Annexe Bibliographie | 1 2 4 5 8 9 10 12 |

Introduction:

« Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique. »Ben Harper

Cette citation de Ben Harper, nous montre directement l'influence que la musique peut avoir sur le monde actuel et notamment sur les sphères politiques qui dominent le monde aujourd'hui. On en vient alors à ce poser la question suivante: La musique influence t-elle la politique?

Pour répondre à cette question notre dossier se composera de trois partie. Tout d'abord, nous verronsque la musique est avant tout un art et n'a ainsi pour but que sa beauté. Ensuite, nous nous intéresserons à l'influence que la musique peut avoir sur la politique. Enfin, nous verrons que la musique peut aussi et surtout jouer un rôle dans la société.

La musique est avant tout un art
1)la musique l'art d'arranger les sons
La musique est l'art consistant à arranger et à ordonnersons et silences au cours du temps: le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc. Dans certains cas, l'intrusion de l'aléatoire a cependant dénié tout caractère volontaire à la composition. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (les notes de musique, les gammes,etc.). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus.

Cette définition de la musique nous amène à penser que de façon rationnelle, il n'y a aucun lien entre la musique et les phénomènes politiques, la musique ayant avant tout un but artistique, qui peut être présent dans la seule fin que sa beauté. De plus, son evanescence* nousamène à penser que son unité temporelle ne peut avoir de but à long terme.

la musique instrumentale
Cette idée peut aussi être appuyée par la musique instrumentale: toute musique exclusivement destinée à des instruments. Ce concept s'oppose donc à celui de musique vocale, ceci à cause du traitement particulier habituellement réservé à la voix. La musique instrumentale ne peu alors quesuggérer des sentiments et ne peut communiquer d'idée politique sans parole, la musique instrumentale n'est donc qu'un outils de divertissement. Des artistes tel que Beethoven ont composé des morceaux dont le seul but est de créer une ambiance, de faire vivre des émotions à ceux qui les écoutes.
Il en va de même pour les bandes originales de films ou séries qui sont présentes dans une oeuvrecinématographique que pour supporter l'action que cette oeuvre présente en en renforçant les accents émotionnels.
le role des maisons de disque aujourd'hui
- artiste n'est plus maitre de son oeuvre
-Une musique avant tout commercial
La commercialisation de la musique joue aussi un rôle dans le fait de son apolitilisation. En effet, de nos jours, ce sont de plus enplus les maisons de disques qui commandent de nouveaux titres et ceci dans le seul but de le commercialisé. L'atiste n'est alors plus maître de son oeuvre et ne peut faire passer aucun message à travers ces musiques. De plus, les maisons de disques se veulent de toucher la plus grande tranche du public et se voit donc obligé de n'aborder que des thèmes ne prétant pas à polémique. On voit donc deplus en plus de musique à caractère sentimental, parlant d'amour et n'ayant donc aucun message à faire passer qu'il soit politique ou non.
la musique est avant tout un moyen de communication
- la musique existe dans tout les communauté depusi la préhistoire.
-A la fois individuelle, collective ou à caractere symbolique
Cependant, la musique est aussi un outil de...
tracking img