La musique lyrique de scène
(la musique lyrique est une musique où les chanteurs ont une façon de chanter bien particulière afin d'aubtenir une puissance sonore élevée)
DEFINITIONS
Vaudeville : comédie légère fondée sur le quiproquo.
Livret : texte sur lequel une musique est créée pour tout œuvre scénique.
La tessiture : étendue ordinaire des notes qu'une voix peut couvrir sans difficulté.
Le timbre de voix : la couleur de la vois, ce qui permet de l'identifier.
Habanera(havanaise) :chanson et danse cubaine de rythme binaire 2/4. La Habanera célèbre l'amour et la nostalgie.
Le madrigal est une forme ancienne de musique polyphonique ( de 2 à 8 voix) vocale acapella ( sans instruments ). elle s'est dévelppé au cours de la renaissance et au début du baroque. Contrairement aux musiques strophiques de ce temps, la plupart des madrigaux sont composés sur des poèmes de qualité.
Musique savante : on appelle musique savante toute musique écrite, sur laquelle le compositeur a passé du temps pour la concevoir, et où le niveau d'écriture est élevé. La musique savante est donc une opposition à la musique populaire qui est souvent transmise de façon orale et dont les mélodies sont souvent simples (pour mieux les retenir). La musique lyrique telle qu'un opéra est une musique savante. La manière de chanter/ jouer/ travailler une musique savante est différente de celle de la musique populaire.
PUISSANCE DES VOIX
Opéra : 120dB opéra comique : 100 à 110 dB opérette : 90 à100 dB ordinaire : sous 80 dB
AIGU +
AIGU
MOYEN
GRAVE
GRAVE +
FEMME
Soprano
Mezzo-Soprano
Contralto
HOMME
Contre ténor/ Haute contre
Ténor
Baryton
Basse
Dans l'opéra-comique "Carmen":
Carmen:
Mezzo-Soprano
Zuniga:
Basse
Don José:
Ténor
Moralès:
Baryton
Micaëla:
Soprano
Le Dancaïre:
Baryton
Escamillo:
Baryton
Le Remendado:
Ténor
Frasquita:
Soprano
Lillas Pastia:
Parlé
Mecédès: