La musique traditionnelle irlandaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Musique traditionnelle Irlandaise

La musique Irlandaise s’est propagée sur toute l’île depuis l’Antiquité. Suite au contexte religieux et/ou politique, elle s’est principalement diffuséejusqu’aux Etats-Unis, mais aussi dans le Royaume-Uni.

C’est une forme de musique très ancienne, apparue avec les harpistes des clans gaéliques du IXème siècle ; à cette époque, les harpistesaccompagnaient un poète qui glorifiait le clan auquel il était rattaché. Tout comme une tradition populaire, la musique traditionnelle irlandaise dépendit de poètes qu’on appelait fiddlers, ou pipers (quisont des interprètes chargé de transmettre l’air d’une chanson – le tune ). De nos jours, beaucoup de tunes ont survécu aux siècles, et la mémoire musicale de ces interprètes fut pour cela d’un grandsecours ; néanmoins, même si ces chansons ont traversé les siècles, sans être modifiées, il n’en va pas de même pour leur titre : par exemple, Ah, Surely, est aussi intitulé The Bonfire, The Boys oftwenty-Five , The Killaghbeg house, The rose in the garden, The windy gap, etc…

La musique traditionnelle irlandaise que nous connaissons actuellement est principalement née des XVIII et XIXèmesiècles ; là, elle s’est divisée en deux branches, l’une vocale, et l’autre instrumentale. Néanmoins, la branche vocale reste prépondérante, notamment avec les chants gaéliques hérités du Moyen-âge etchantés a capella : le sean-nos. En ce qui concerne les mélodies, on en distingue plusieurs formes :

- la musique de danse, purement instrumentale qui se joue depuis quelques décennies dans lespubs ;
- La musique mélodique, avec les ballades, les slow airs (mélodie instrumentale lente et calme) et les laments (mélopées racontant une histoire triste) ;
- Les ballads, qui sont des chantsmilitants composés pour glorifier l'esprit et l'action nationaliste, le patriotisme, en particulier à partir du XIXe siècle, dont sont issues les "protest songs" d'Irlande du Nord au XXe siècle....
tracking img