La musique

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  • Publié le : 29 septembre 2010
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II- L'architecture sonore : L'étude des sonorités
1. La rime : cas particulier d'écho sonore
1.1. Définition de la rime
Homophonie (identité des sons) de la dernière voyelle accentuée du vers,ainsi que des phonèmes qui, éventuellement la suivent.
Elle est en elle-même une sorte particulière d'accent, en tant qu'elle est constituée de sons remarqués ou remarquables : elle est un accentphonétique. C'est-à-dire que la rime ne saurait se contenter de sonorités banales et qui passent inaperçues, sans trahir sa mission qui est de se faire entendre, de ponctuer le vers soit en frappant soiten charmant l'oreille.
 
1.2. Qualité de la rime
  Rimes pauvres : elles sont constituées d'un seul phonème commun (un seul son-voyelle) comme dans matin et chemin , pas et plats...
  Rimessuffisantes : elles sont constituées de deux phonèmes (deux sons) communs comme dans brève et sève / ville et agile...
  Rimes riches : elles sont constituées de trois phonèmes (trois sons) et plus commedans image et hommage / patin et matin...
 
1.3. Le genre des rimes et leur alternance
On appelle rime féminine celle qui se termine par un -e- (joue, loue), même si après le -e- figure dans unemarque du pluriel : s, nt (tues, ignorent). On appelle rime masculine toutes les autres rimes (doux, vous).
La versification classique impose la règle de l'alternance des rimes féminines et masculines.Les poètes modernes préfèrent faire alterner les rimes vocaliques (joue, nous) et les rimes consonantiques (goutte, route).
 
1.4. La disposition des rimes
Elle est déterminée par leur succession.Plusieurs combinaisons sont possibles.
  | Caractéristique |
Rimes plates ou suivies | A A B B |
Rimes croisées | A B A B |
Rimes embrassées | A B B A |
 
1.5. La rime intérieure et lesrégularités sonores du vers libre
Elle répète au milieu du vers la rime située à la fin du vers. Elle crée un écho sonore dans le vers.
Les vers libres ne respectent pas les règles concernant les...
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