La musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
The Smashing Pumpkins est un groupe de rock américain, fondé en 1987 à Chicago. Le groupe est articulé autour du chanteur, auteur, compositeur et guitariste Billy Corgan, qui est le seul membre à avoir participé à tous les albums du groupe.

Historiquement composé de Billy Corgan, James Iha, Jimmy Chamberlin et D'Arcy Wretzky, le groupe se sépare en 2000 avant de se reformer en 2006. James Ihaet D'Arcy Wretzky sont alors remplacés par Jeff Schroeder et Ginger Reyes pour les prestations live. Histoire du groupe [modifier]
Les débuts difficiles [modifier]
Billy Corgan.

Le groupe est formé en 1987 à Chicago (Illinois) par l'association de Billy Corgan et James Iha. Ils se sont rencontrés aux Beaux-Arts de Chicago et ont une passion pour la même musique, mais James ne sait pas jouerde guitare et demande à Billy de lui en apprendre les bases. Le groupe a du mal à démarrer et la présence d'un bassiste manque. Un soir, à l'Avalon Club (endroit où le groupe est souvent), Billy a une altercation violente avec une fille nommée D'Arcy pour un groupe sur lequel ils n'ont pas le même avis. Elle commence à jouer de la basse, et revient d'Europe où son premier groupe fut un échec. Aprèsavoir échangé plusieurs "noms d'oiseaux", Billy dit à D'Arcy qu'il cherche un bassiste et lui donne son numéro. Ils lui feront passer une audition quelques semaines plus tard qui sera catastrophique, D'Arcy arrive tremblante et est incapable de jouer un morceau correctement. Malgré ce test désastreux, le groupe l'engage finalement comme bassiste, Billy étant impressionné par le caractère de lajeune femme, à condition qu'elle apprenne une cinquantaine de morceaux écrits par Billy Corgan. Initialement, le groupe joue avec une boîte à rythmes et évolue dans un registre new wave qui a peu de chose à voir avec la musique qu'ils feront plus tard, jusqu'au recrutement de Jimmy Chamberlin, un batteur de Jazz qu'ils ont rencontré dans un bar.

Le nom du groupe aurait été trouvé par Billy Corganlors d'un rêve où il aurait entendu Gene Simmons (bassiste du groupe Kiss) hurler cette phrase : « Joe Strummer is a drunk and smashing pumpkins ». La phrase lui plut et il la conserva.

Après avoir passé la fin des années 80 à jouer dans les bars de Chicago, le groupe passe à l'enregistrement et sort le 28 mai 1991 son premier album, Gish (en référence à l'actrice de cinéma muet Lillian Gish),qui est complètement éclipsé par l'album Nevermind de Nirvana car les deux albums sortent le même jour, Gish étant un album relativement difficile d'accès au grand public, le succès ne sera que dans le milieu underground, et les ventes seront très faibles, il faut dire que l'album ne fait "que" 10 titres, néanmoins le groupe se fait remarquer aux États-Unis et outre Atlantique, malgré quelqueshits comme Rhinoceros, I Am One, Tristessa ou Siva. La plupart des chansons sont écrites par Billy Corgan, sauf I Am One co-écrite avec James Iha. Daydream est chantée par D'Arcy Wretzky. Cet album démontre que les Smashing Pumpkins ont créé leur style de son et de composition bien particulier qui se poursuivra sur leurs prochains albums. Le groupe se forge une solide base de fans dans le milieu deChicago et un peu partout aux États-Unis. Le 5 novembre 1991, les "Citrouilles" sortent leur premier EP, Lull.
La percée [modifier]

C'est leur second opus, Siamese Dream, sorti en 1993, qui les place parmi les grands groupes de rock des années 1990. L'album affirme déjà la puissance et la délicatesse de la musique et des textes de Billy Corgan sur le fameux "difficile 2e album", quicaractérisent l'ensemble de l'œuvre du groupe. Cet album est généralement considéré comme leur chef-d'œuvre. Comme pour Gish, il est enregistré sous la houlette du producteur Butch Vig, qui multiplie les effets de style, comme l'overdub. Cela est particulièrement remarquable pour la chanson Soma, et l'album possède plusieurs hits comme Today, Cherub Rock, Disarm ou Rocket, trouve des titres qui mélangent...
tracking img