La mutualisation en question

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La mutualisation en question
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La mutualisation en question Publié le lundi 4 février 2008 MUTUALISATION D’EMPLOI EN MILIEU MUSICAL Formes et enjeux des emplois partagés La "mutualisation" n’existe pas. Du moins, pas dans le dictionnaire ! En revanche, le terme est en vogue dans les milieux culturels, notamment en matière d’emploi et de gestion administrative. De quoi parle-t-on exactement ? Quelles formes prennent les emplois mutualisés et les outils de gestion en partage ? Cela relève-t-il d’un nouveau mode de structuration des activités de la filière ou d’une gestion de sa précarité ? Alors que l’actualité autour de ces questions est riche, ce focus apporte un éclairage sur les opportunités et difficultés liées à la mutualisation de l’emploi dans le secteur culturel, et plus particulièrement en milieu musical. Mutualisation ! De quoi parle-t-on ? Le terme est assimilé aux notions de partage, d’entraide, de collaboration… Mais puisqu’il n’a pas de définition commune, la facilité et le danger seraient de trop rapidement faire l’économie des distinctions qu’il recouvre. L’intermittence, le Guichet unique (Guso)… tout cela touche de près ou de loin à des formes de mutualisation liées au travail et à l’exercice de métiers. Mais aujourd’hui, l’utilisation faite du terme renvoie à d’autres formes de mutualisation d’emploi, à savoir les dynamiques économiques et patronales des groupements d’employeurs (GE), mutuelles associatives, coopératives d’activités et d’emplois (CAE)… dont l’objectif est de créer, à plusieurs, ce que chacun ne peut développer tout seul. Pour prendre des exemples en matière "d’emploi musical", il pourrait s’agir de mutualiser l’embauche d’un technicien son entre plusieurs lieux de diffusion, un professeur de chant entre plusieurs écoles, ou un comptable entre plusieurs

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