La méthode de contre Sainte
Je voudrais d’abord vous lire une citation d’Henry Carton tirée de son ouvrage Histoire de la critique littéraire en France publié en 1886. Cette citation traite de la notion de la de l’art, donc, il dit : « L'artiste, l'écrivain procèdent presque toujours d'instinct; l'art n'a, pour ainsi dire, pas de précurseur, il naît de lui-même ». L’intérêt de cette citation réside dans cette analogie apparente avec la critique proustienne que nous allons bien sur essayer de développer un peu plus loin. Nous allons maintenons annoncer le.
Le plan adopté :
1. La profondeur, l’apparence, les sens et le refus de l’intelligence, les concepts clés de la critique proustienne.
2. Taine et Paul Bourget à propos de la méthode Sainte-Beuve.
3. La conception qu’a Proust de l’art.
4. La démonstration par Proust de l’inanité de la méthode de Sainte-Beuve.
- Avant de commencer à évoquer la méthode de Sainte-Beuve, il est utile de mentionner que l’histoire de la critique littéraire distingue généralement trois grandes étapes : L’Age de la rhétorique qui constitue l’origine de la critique( avec la Poétique d’Aristote), puis, l’Histoire de la critique au XIXème siècle et enfin, la nouvelle critique à partir de 1960.Toutefois, ces trois grandes étapes ne sont qu’indicatives, dans la mesure ou chaque siècle a connu des critiques comme Malherbe par exemple au XVII qui veillait au respect des exigences classiques d’universalité, mais aussi la critique mondaine ou ce que l’on appelle la critique de conversation( on la retrouve chez Molière en 1663 dans la critique de L’Ecole des femmes, mais aussi chez La Fontaine en 1669 dans Les Amours de Psyché et de Cupidon. Voltaire va aussi prolonger la critique classique du XVII au XVIII.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet, Comme vous le savez tous, Le Contre Sainte-Beuve est un recueil de critique littéraire de Proust (rédigé entre1908 et 1909) et publié à titre posthume en 1954 par Bernard de Fallois aux