NEGOCIER AVEC UN PARTENAIRE CHINOIS Pour des raisons à la fois historiques, politiques et sentimentales, la France bénéficie en Chine d'un réel capital de confiance et de sympathie, qu'il ne faut pashésiter à exploiter. Nous sommes en outre crédités d'excellentes compétences techniques, parfois meilleures que celles attribuées aux Américains, et d'un potentiel innovant inégalé. En fait ladifficulté majeure est le plus souvent l'obstacle culturel, auquel sont confrontées toutes les entreprises occidentales en Chine, quelle que soit leur taille ou le secteur d'activités dans lesquelles ellesinterviennent. Les Français se comportent souvent comme s'ils étaient l'échantillon le plus représentatif de l'humanité universelle… et cette "suffisance" française agace particulièrement les Chinois,même si eux-mêmes ne sont pas en reste sur le terrain de l'orgueil national et du sentiment de supériorité. Sans aucun doute, les Chinois sont fiers de leur culture et attachés aux valeurs qu'elleporte ; à la différence près qu'ils ne prétendent pas les imposer aux autres, mais aussi qu'ils ont une vive conscience de la relativité et du mouvement des choses, des hauts et des bas par lesquelspeut passer une civilisation, et qui leur permet de toujours conserver au plus profond d'eux-mêmes une immense modestie. LA NEGOCIATION INTERCULTURELLE AVEC LES CHINOIS Ce n'est ni par la qualitétechnique, ni par l'amélioration de leur compétitivité commerciale que les entreprises occidentales peuvent vraiment faire la différence en Chine. Les Français ont souvent tendance à surévaluer l'atouttechnique et ont du mal à admettre que leurs efforts pour promouvoir la culture de la qualité ne soient pas mieux payés de retour. C'est que travailler et réussir en Chine dépend davantage encore d'un"savoir-vivre" que d'un "savoir-faire". Le niveau technique est une condition certes nécessaire mais d'autant plus suffisante aux yeux des Chinois qu'il est réputé acquis s'agissant des pays du monde... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). La négociation avec un partenaire chinois. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-N%C3%A9gociation-Avec-Un-Partenaire-Chinois/258752.html

MLA

"La négociation avec un partenaire chinois" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-N%C3%A9gociation-Avec-Un-Partenaire-Chinois/258752.html>.

MLA 7

"La négociation avec un partenaire chinois." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-N%C3%A9gociation-Avec-Un-Partenaire-Chinois/258752.html>.

CHICAGO

"La négociation avec un partenaire chinois." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-N%C3%A9gociation-Avec-Un-Partenaire-Chinois/258752.html.