La naissance de venus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La naissance de Vénus



I) Présentation de l’œuvre et de son auteur

La naissance de Vénus est une peinture faite a huile sur toile peinte en 1485 parSandro Botticelli et commandé par Giovanni di Pier Francesco de Médicis . Elle est exposée à la galerie des offices de Florence et mesure 172,5 cm sur 278,5 cm.Vénus est représenté sur un littoral ou un lieu qui n’a peut être jamais existé, à une époque inconnue. L’œuvre est mythologique. Sandro Botticelli est né en1445 a florence et mort en 1510 au même endroit.

II) Description de l’œuvre.

a) lecture de l’image
Au 1er plan on voit venus qui sort de la mer dans unecoquille car il serait dit d’après la légende qu’elle serait née de l’écume, elle essaye de cacher sa nudité avec ses long cheveux.
A sa gauche il y a deuxdivinité : Zéphyr, dieu du vent pousse Vénus sur le rivage grâce a son souffle, il est soutenu par cupidon ailée. A sa droite flore, qui sort d’une foret,accueille Vénus sur le rivage avec un grand habit ouvert afin de cacher Vénus encore dénudé. Nous devinons que le personnage est la déesse du printemps car sa robe estdécoré de fleures.
Au 2eme plan on voit la mer dont sort Vénus et a l’arrière plan l’horizon.

b) Technique utilisée
Il a été peint selon la technique dela tempera c'est-à-dire en utilisant une technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l'eau puis délayées avec de l’œuf. Cette peinture estune allégorie (représentation imagée en peinture ou en sculpture d'une chose abstraite, souvent sous la forme d'un personnage accompagné d'éléments symboliques).
tracking img