La naissance de venus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Naissance de Vénus, Botticelli

C’est vers 1485 que Sandro Botticelli peint la célèbre Naissance de Vénus. Pour satisfaire une demande des Médicis et orner leur maison de campagne de Castello.La scène peinte par Botticelli figure l'arrivée de Vénus sur l'île de Cythère, juste après sa naissance dans les flots. On peut redécouvrir cet épisode de la vie de Vénus dans un texte de Homère,Hymne à Aphrodite, qui a directement inspiré le maître italien. Du ciel tombent des roses dont la naissance aurait coïncidé avec celle de Vénus. Mouvement qui confère au tableau une impression delégèreté et de douceur. Une figuration allégorique que Botticelli maîtrise à la perfection. C’est ainsi, par exemple, que, pour représenter le vent, il le personnifie en dieu Zéphyr étreignant la brise Auraet poussant la déesse vers le rivage.

Vénus prend place dans une coquille flottant sur l'eau. Coquille symbolisant l'écume marine formée autour du sexe du dieu Ouranos que, pour faire affront à sonpère, Chronos a jeté dans les flots tumultueux. Le corps de Vénus a le modelé d'une statue antique, la couleur de sa peau évoquant étrangement la consistance du marbre. Les motifs noirs des contoursde la toile détachent Vénus de l'ensemble de la composition et la mettent en valeur au milieu des flots, des fleurs et des vents. La femme apparaît ici dans toute sa splendeur, s'exposant dans sanudité divine.

On admirera le naturel avec lequel cette jeune beauté surgit des ondes s’offre aux regards, et la gracieuseté de sa chevelure posée sur son bas-ventre, éludant de la sorte toutepossibilité d’attirance charnelle. Aucune connotation sexuelle, dans cette œuvre toute sensuelle de Sandro Botticelli. Dans cette nudité élancée, je vois davantage la béatitude d'une âme convertie à labeauté et la figuration d'une pure idéalité. L'érotisme est tout juste suggéré, avec cette pointe d'ambiguïté associant le pur et l'impur, le caché et le dévoilé.

Le format du tableau correspond...
tracking img