La naissance des associacions humanitaires anglo saxonnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2047 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mot humanitaire signifie « qui s’intéresse au bien de l’humanité», qui cherche à améliorer la condition de l’homme et lutte pour le respect de l'être humain.
En effet ,la définition classique de l’action humanitaire est toute action qui a pour but d’alléger les souffrances des victimes.
Mais la notion d’action humanitaire connaîtra une approche définitionnelle véritable dans le droitinternational  humanitaire (conventions de Genève) au regard duquel elle a pour objectif "  d'apporter protection et assistance aux victimes d'une  situation de conflit armé ou de violence interne ", dans le respect des " principes d’humanité,  d’impartialité et de neutralité "
Ainsi définie, l’action humanitaire se résumait au secours  d’urgence dont l’objectif est limité à court terme en répondant àun besoin vital immédiat .
Dans le souci d’aller au-delà de l’urgence et sous l’influence de la notion de droit de l’homme, le concept  d’action humanitaire s’est fortement élargi, pour  intégrer tous types d’interventions en situations  extrêmes, qu’elles soient d’origine naturelle ou provoquées par l’homme (conflits armés, mais aussi  cataclysmes naturels, catastrophes technologiques, pénuriesalimentaires, déplacements massifs de populations, questions de santé publique…).
Ainsi, « est considérée comme action humanitaire toute forme d’aide  apportée en tous types de situations de détresse dans  lesquelles la satisfaction des besoins essentiels des  populations n’est plus garantie »
Un tel élargissement  de la notion souligne que les interventions dans l’urgence, malheureusementnécessaire, ne sauraient  suffire : une politique de prévention des  conflits et des catastrophes et de développement  économique et social durable est indispensable.
L’action humanitaire couvre des actions  très diverses, dont la fourniture de secours  d’urgence aux victimes de catastrophes  naturelles et de guerres, la prévention des  catastrophes, l’assistance aux réfugiés, ou  encore la réalisationde travaux à court terme de réhabilitation et de reconstruction.
°BREF HISTORIQUE DE L’ACTION HUMANITAIRE
1. A. L’humanitaire : essence de la vie en société et de la charité religieuse.
Si l’on se réfère à la définition classique, l’action humanitaire a depuis toujours fait partie intégrante de la vie en société. Car dans toutes les sociétés humaines, les actions visant à soulager etaméliorer les conditions de vie des démunies n’ont pas manqué. Les âmes charitables ont été de tous les siècles.
Notons également que les communautés religieuses ont été des acteurs importants dans la mise en œuvre d’actions charitables qui sont d’ailleurs de fortes recommandations de tous les livres saints. L’on donnait donc à manger et à boire aux pauvres. On prenait soins des malades.
Aussi,toutes les civilisations ont établi des normes visant à limiter les violences, y compris la violence des guerrière. On peut donc dire que toutes les civilisations ont créé des normes de type humanitaire. Mais ces normes étaient respectées au sein d’un espace géographique déterminé, entre les peuples d’une même culture ou qui honoraient le même dieu.
L’action humanitaire « moderne » va réellementdémarrer avec l’initiative de HENRI DUNANT.
1. B. La bataille de Solferino, création de la 1ère association humanitaire et du droit international humanitaire.
La bataille de Solferino (Italie) de 1859, une bataille entre Autrichiens et les Franco Piémontais, constitue l'événement majeur de l'histoire de l'humanitaire.
En effet,Henri Dunant (un notable Genevois) qui a été témoin denombreuses tueries pendant la bataille Solferino décide de réagir activement face à ce carnage. Il tente de soulager la douleur des blessés dans les deux camps, mais son action est dérisoire. Lui vient alors une idée novatrice : " créer une organisation neutre ", permanente, indépendante, non-confessionnelle et chargée de soigner les victimes de guerre.
Après avoir réclamé un congrès international,...
tracking img