La naissance des grands magasins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’une caricature de Zola
Zola est un auteur naturaliste du XIXème siècle. Le nom de l'auteur de cette caricature est incompréhensible, mais elle a été extraite des éditions Larousse pourla mettre sur un site (Savoir et engagement) qui met en valeur les circonstances de la montée des intellectuels pendant l'affaire dreyfusarde.
I) 1) Les lignes de force et les points forts.
Lapremière ligne de force est le personnage de Zola en premier-plan sur la caricature. Ensuite, une courbe montre la lignée des cochons. Ce qui nous attire particulièrement est le visage de Zola et plusprécisément son crâne. → Ce qui évoque son intelligence.
Les contrastes de l’image jouent sur le noir et le blanc. C’est la couleur noire qui nous attire directement, comme pour mettre en valeur cetunique personnage humain.
2)
Sans savoir qui est ce personnage, on observe seulement un « berger » qui conduit son troupeau de « moutons » (cochons).
Sa tête montre son intelligencesupérieure, son corps est disproportionnel. -->ce qui fait le contraste avec les « intellectuels ».
II) 1) Zola, étant considéré comme le chef de file du naturalisme, est ainsi représenté surcette caricature, au sens propre et figuré :
- Au sens propre : il est au-devant de la file de cochons ;
- Au sens figuré : il est le berger qui conduit son troupeau d’ « ignares ».
Lescochons font référence aux « intellectuels » du titre et ainsi donc humains n’ayant pas la connaissance que possède Zola, qui est ici le « maître ».
2) On observe un code culturel :
Zolaest ici le seul qui porte un vêtement. Il a une main sur la hanche, et l’autre posée sur sa poitrine, ce qui pourrait signifier que lui seul possède le « pouvoir » et le cœur, voire la pensée, et quetous lui obéissent. On peut aussi dire qu’il a la pose d’une quelconque statue, style gréco-romaine, qui pourrait montrer qu’il est une idole. La taille de sa tête montrerait que sa culture est sans...
tracking img