La naissance des grands magasins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (651 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La naissance des grands magasins

Au cours du XIXème siècle, sous le Second Empire, c’est à Paris qu’apparaissent les premiers grands magasins.

I ) Le Paris hausmannien

Paris a connu denombreux bouleversements urbaines en partie grâce au Baron Haussmann. Les Grands Magasins parisiens s'inscrivent dans la rénovation urbaine sous le second empire participant ainsi à la modernitéindustrielle.

La transformation de Paris débute à l'arrivée du baron Haussmann, nommé préfet de la Seine en 1853. Celui-ci veut que Paris soit une capitale moderne où les hommes et marchandises puissentcirculer et dont les richesses architecturales soient mise en valeur.

Les transformations haussmanniennes ont amélioré la qualité de vie dans la capitale : la  circulation est améliorée, les nouveauximmeubles sont mieux construits et plus fonctionnels que les anciens.

II ) La création des grands magasins

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, on trouve beaucoup de petits commerces spécialisés àParis. Dans ces boutiques, les commerçants fixent les prix en fonction du client. La concurrence est quasi-inexistante.

La seconde moitié du siècle va complètement bouleversé cette conception ducommerce…
Les moyens de production se développent avec la révolution industrielle. Cela entraîne une production plus importante des produits manufacturés et aussi la création de nombreux emplois. Toutcela a eu pour but d'augmenter la population et donc la consommation.

Le but de ces Grands Magasins étaient de proposer toute sorte de marchandises, mais aussi d'accueillir une clientèle quidéambulerait librement. C’est Aristide Boucicaut qui ouvrira le premier Grand Magasin en 1852 : Le Bon Marché.

A ) Le Bon Marché

Aristide Boucicaut, normand, monte à la capitale en 1835 et crée unevéritable révolution commerciale.
En 1852, il s’est associé à Justin Videau, propriétaire du Bon Marché, petit commerce à l’angle de la rue du bac dans le 7ème arrondissement. A cette époque,...
tracking img