La naissance du capitalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : La longue marche vers le capitalisme

I- La genèse du système économique capitaliste

1) Une émergence en quatre étapes
a) La petite enfance

Les racines su capitalisme remontent au XII et XIII eme siècle en Europe occidentale avec le développement des grandes foires du Moyen Âge. Ces foires sont ainsi devenus les principaux lieux d’échange. On a par exemple les foires enChampagne, dans la région des Flandres, … Et puis un développement dans toute l’Europe occidentale : Angleterre, Pays Bas, Suisse, Italie, … C’étaient donc des rendez vous commerciaux et financiers.

 On peut donc retenir l’apparition d’un développement des échanges sur une place, sur un marché.
 On note aussi l’apparition sous une forme primitive de l’économie de marché (échange régit par lemarché, loi de l’offre et de la demande)

b) L’enfance du capitalisme

A la fin du XV eme siècle, les Européens partent à la conquête du nouveau monde : c’est l’époque des grandes découvertes.
On peut citer :
- en 1492 : Christophe Colomb découvre les Antilles, l’Amérique
- en 1497 : Vasco de Gama, atteint les Indes en contournant l’Afrique
- en 1499 : Amerigo Vespucci longe les côtes sudaméricaines
- en 1519 : Magellan finit son tour du monde
Tous ces explorateurs sont envoyés et financés par des souverains européens.

On peut expliquer les causes de ces grandes découvertes :
- une évolution dans le domaine technique : à la fin du XV eme siècle, d’important progrès ont été faits en matière de navigation maritime.
- une volonté politique très nette d’imposer leurs puissanceschez les souverains européens
- la découverte de nouveau territoire permet de s’enrichir avec les nouvelles mines de métaux précieux s’y trouvant. On considère que l’accumulation de richesse signifier enrichissement, ainsi on partait à la recherche d’or, d’argent et d’épices. On peut ainsi parler de motivation économique.

Le contexte idéologique de l’époque avec la théorie mercantiliste afavorisé cette motivation économique. L’idée principale de cette théorie était que la richesse d’un territoire est déterminée par la quantité de métaux précieux accumulés.
Il existait donc deux moyens pour accumuler cette richesse :
- l’exploitation des mines d’or et d’argent
- avoir une balance commerciale excédentaire.
Ce qui encourage le développement d’un commerce international et la découverte denouveaux territoires.

Le développement des échanges internationaux est la base de l’apparition d’un capitalisme marchand à vocation internationale On peut ainsi prendre l’exemple du trafic triangulaire qui date du XV eme jusqu’à l’abolition de l’esclavage environ trois siècles plus tard. Cette pratique c’est surtout développé en Angleterre, en Hollande et en France et a atteint son apogée auXVIII eme siècle.
Ce commerce triangulaire mobilise trois pôles :
- l’Europe : où les navires partent les cales pleine de textile, d’objets de métal, de la verroterie, des armes, de l’eau de vie (alcool), et des chevaux, …
- Afrique occidentale : où a lieu une première transaction : troc des marchandises amenées depuis l’Europe contre des esclaves.
- Antilles ou Amérique : les esclaves sontvendus avec des profits importants et les capitaines de navires achètent des produits exotiques et des métaux précieux qui seront rapportés en Europe.
 Ce trafic très lucratif, a permis une grande prospérité à de nombreuses villes tels que : Lisbonne, Bordeaux, Liverpool, …

c) L’adolescence

A la fin du XVIII eme siècle, le capitalisme marchand devient un capitalisme industriel.
=>L’apparition de l’industrie est un élément moteur du capitalisme avec les premières révolutions industrielles qui concernent les pays européens.

d) L’âge adulte

La seconde moitié du XIX eme siècle, voit l’avènement de la croissance économique.

2) L’éclosion du capitalisme, résultat de transformations socio-économique majeures

Jusque là, les facteurs qui contribuent à l’essor du capitalisme...
tracking img