La naissance du christiannisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : La naissance du christianisme.

Introduction : Le christianisme dérive du judaïsme. Le judaïsme est la religion des hébreux, c’est un peuple semi-nomade du proche orient dontl’histoire est racontée dans la bible. Ce texte a été écrit à partir de fragments anciens du 18e siècle ou du 17eme siècle repris et rédigés entre le 5e et le 4 e siècle avant JC. Cette bible est le livre sacréà la fois pour les juifs mais aussi pour les chrétiens, elle raconte :

• La création du monde
- Le thème d’Adam et Eve. Leurs fils => Caïn et Abel
- L’Arche de Noé.

• Abraham (vers 1800avant JC) : Il apparait comme le 1er chef important le peuple hébreu, il a passé une alliance avec Dieu qui protégera son peuple. Dieu tes la foi d’Abraham en lui demandant de sacrifier son fils Isaac,qui finalement ne sera pas tué. Isaac a 12 enfants qui seront les 12 tributs d’Israël. Certains hébreux se sont installés en Egypte mais ont été renduit en esclavage.

• Moise (vers 1250 avant JC),il amène son peuple hors d’Egypte, poursuivi par les troupes du Pharaon (épisode de la traversée de la mer rouge) puis arrivé dans le désert du Seinai la ou Dieu indique à Moise les tables de la loi=> Dix commandements => décalogue. Jusque là l’historicité du texte est douteuse. Ensuite les repères historiques sont + précis. Ce peuple d’Israël fonde au 10eme siècle un royaume en Palestine(Philistins, après l’arrivée sur la terre promise) La capital sera Jérusalem. Le fils de David, Salomon fait construire le Temple, ou se trouvent les tables de la loi, l’arche de l’alliance. Le royaumed’Israël sera divisé en 2 parties dont l’un gardera le nom d’Israël et l’autre prendra le nom de royaume de Juda. Le royaume d’Israël tombera aux mains des Assyriens en 722. Puis les babyloniens prennentJérusalem et détruisent le Temple.
Domination : Perse => Grecque (Alexandre le grand) => Romaine.

I. La Palestine, pays des juifs et province romaine.

1/ Le pays des juifs.

- Un...
tracking img