La naissance du fachisme en italie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE CONTEMPORAINE: Semestre 2 :20/01

Les dictatures en europe dans l'entre deux guerres

I) la crise de l'aprés guerre en italie et la naissance du fachisme novembre 1918 à nov 1921.

Le fachisme n'est pas un accident de l'histoire en faite se sont les structures de l'état et de la société en italie qui ont ouvert la voie au fachisme et c'est la 1 er guerre mondiale qui va jouer lerole de révélateur. Autre fait historique qui va contribuer au fachisme en italie c'est la révolution bolchévique d'octobre 1917. C'est deux événement vont suciter une triple crise en italie d'abord morale et nationale ensuite economique et sociale et enfin politique. Cette triple crise marque l'immédiate aprés guerre en italie et crée des conditions favorables a la naissance et a l'avénement dufachisme.

A) L'italie au lendemain de la guerre

1 la crise d'abord morale et nationale.

L'italie en 1919 souffre d'une frustration collective , cette frustration est liée aux décéptions qui ont accompagné la conférence de la paix et la mise en place du nouveau statut térritorial de l'europe.Le gouvernement italiens dont le president du conseil était salandra ne s'était engagé dans leconflit que pour réaliser l'unité italienne et faire aboutir les revendications territoriales du royaume d'italie et c'est pour atteindre ces deux objectif que les dirigeants italiens ont négocier avec les deux camps: autrcihe-hongrie ,l'allemagne et l'empire ottoman.
En 1915 pour une bonne partie de la classe dirigeante italienne l'objectif prioritaire reste l'achévement de l'unité c'est a direl'occupation des terres irredentes occupées par l'autriche. Les terres irrédentes ont fait partie de l'empire austrohongrois jusqu'en 1918 il s'agit du Trentin , De L'istrie et la Dalmatie.Le deuxiéme objectif c'est d'établir les bases de la dominations italiennes sur l'adriatique , cette domination devait étre la premiére étape d'un impérialisme italiens a vocation valcanique et méditerranéene. Maispromesse de l'entente avec les deux camps qui vont apparaitre les plus interressantes , l'italie va donc signé le 26 avril 1915 le traité de londres qui annonce l'entré en guerre de l'italie au coté des pays de l'entente. Par ce traité de londres les alliés offrent aux italiens le trentin , le tyrole , la vénétie avec la ville de triestre mais sans le port de fiume qui devait resté croate , cetraité de londres apporte des compensations colonniales a l'italie dans le cadre d'un accroissement des empires coloniaux francais et britaniques il était ainsi question d'une zone d'influence italienne en asie mineur dans l'éventualité d'un démenbrement de l'empire ottoman. L'italie va étre séduite par ces promesses génreusese , mais ces visées expensionniste de l'italie vont se heurté a un elémentnouveaux les états unis , ils interviennent . Ces visées italiennes vont surtout se heurté au president des états unis Woodrow Wilson qui a joué un role capital dans la préparation et la conclusion de la paix. Wilson estime qu'il n'est pas lié par les traité antérieure , il ne reconnait pas le traité de londres de 1915 et encore les promesses qu'il contenait , wilson entend faire reposer le nouveauxstatut de l'europe sur deux principes fondamentaux celui de la justice internationale et celui du droit des peuples a disposer d'eux méme , c'est le but du message en "14 points" que wilson a presenté au congrés américains de 1918.Les idées de wilson et le programme expensionniste du gouvernement de rome sont inconciliable et les premieres oppositions vont se manifester des la conférence deversaille . Orlando president du conseil italiens va s'efforcer de justifier les visés expenssionniste de son pays , wilson est intrétable , il dennonce le caractére incohérent des revendications italiennes mais il va finir par accepter l'annexion du sud tyrol et refuse aux italiens listrie oriental , la dalmatie , il propose enfin un statut de ville libre pour fiume. Orlando va protester contre ses...
tracking img