La naissance du funk carioca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I: La naissance du Funk Carioca: une version locale d’un phénomène globale ?

Introduction

Le début de l’histoire du Funk carioca a comme caractéristique principale la présence des styles musicaux produits par les noirs nord-américains.
D’après l’anthropologue Facina[1], à la fin des années Soixante et début des années Soixante-dix, la musique noire représentée parl’icône James Brown et par les rythmes Funky[2] ont impulsé la naissance d’une nouvelle type de fête : le baile Funk carioca. Ces fêtes ont surgi au Brésil pendant les années Soixante-dix et ils étaient commandés par avant-gardistes comme les DJs Ademir Lemos, Big Boy ou les organisateurs Dom Filó, Mister Funky Santos, d’entre autres. Ces célébrations mélangeaient des messages de conscientisationnoire, influencés directement par la vague Black Power.
Passionné par la musique nord-américaine, un publique massive et fidèle se formait dans la périphérie de la ville. Dans les années Quatre-Vingt, la Soul Music[3] a perdu de l’espace pour l’arrivée du rythme Miami Bass[4] qui a conquis les jeunes pauvres de Rio de Janeiro.
Le chapitre présent est structuré en quatre parties:la première va se dédier à établir un panorama de l’influence du mouvement noir nord-américain dans la ville de Rio de Janeiro aux années soixante-dix. La question de l’identification brésilienne avec le discours Black Power sera analysé ici à travers deux auteurs : Stuart Hall avec son concept de « hybridisme » et Canclini à travers la notion de « reconversion culturelle».
La deuxièmepartie propose relater les années quatre-vingt qui dans la ville de Rio, spécialement dans la péripherie. Encouragés par le rythme du Miami Bass, le publique des bals ont crée leurs propres chansons à partir de la sonorité des musiques nord-américaines: de cette façon les premiers pas furent déclenchés pour la réalisation du mouvement Funk Carioca. Le débat proposé par les deux auteurs citésantérieurement sera suivi d’un dialogue avec le concept de l’« industrie culturelle » des théoriciens de l’Ecole de Frankfurt.
La troisième partie a comme but montrer la phase de la nacionalisation du Funk Carioca. Dans les années Quatre-vingt dix, le Funk a commencé a être perçu comme un nouveau produit de l’industrie culturelle, avec des émissions de télé et de radio dediés au rythme. Cettenationalisation a eu lieu grace aux Festivals, où des grands noms des chateurs sont nés. Cependant, cette époque fut également la cible des préjugés de la société, spécialement après l’épisode de l’arrastão.
La dernier partie de ce chapitre sera dedié au Funk des années 2000. Il s’agit d’un moment rare, puisque le Funk est perçu dans le circuit de la musique eletronique experimentelle et legenre commence à faire le chemin inverse : il commence à être exporté, d’abord dans les autres états brésiliens et ensuite vers d’autres pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord. L’argument se développe ici à partir des lectures de Pereira de Sá, Martin Barbero et Renato Ortiz.
Si nous analysons la phase initiale de la concrétisation du mouvement Funk Carioca, nous rencontrons une questionassez importante : Le phénomène peut-il être considéré comme une importation de encore un produit de l’«industrie culturelle» nord-américaine ou est-il le fruit d’une relecture des différentes influences ?
L’argument ici utilisé est que la réception et la transformation des ces phénomènes musicaux nous indique une situation complexe. À côté d’une indétournable globalisation et d’uneindustrie culturelle croissante il est possible créer différentes lectures, puisque avec les influences importés existe également une histoire culturelle et un contexte spécifique qui favorise la création des produits hybrides.

I- Black Rio: La fierté (importé) d’être noir au Brésil

Selon le sociologue Valenzuela Arce[5], le Rythm and Blues, le Rock, le Soul et les rythmes Funky sont...
tracking img