La naissances de l'escalade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Escalade (homonymie).
Escalade
Climbing pictogram.svg
Principale instance Fédération française de la montagne et de l'escalade : laFFME
Autre(s) instance(s) Fédération française des clubs alpins et de montagne : la FFCAM (anciennement Club alpin français ou Fédération des clubs alpins de montagne), l'Union internationale desassociations d'alpinisme : l'UIAA
Escalade-ceou.jpg

Escalade au Céou (Dordogne), France.
modifier Consultez la documentation du modèle

L’escalade ou varappe[1] est un sport consistant àatteindre le haut d'une paroi rocheuse, d'un bloc ou d'un mur d'escalade. Le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres.

À l'origine,l'escalade apparaît comme une activité dérivée de l'alpinisme. Elle n'est alors considérée que comme un moyen d'entrainement pour les courses d'alpinisme. C'est au XIXe siècle que l'activité prendnaissance en Allemagne de l'Est (Dresde) et en Angleterre (The Lake District).

Pendant un siècle, le matériel évolue au rythme des performances des grimpeurs et vice-versa. Des voies de difficultéscroissantes apparaissent avec le temps : 1913, niveau 5 ; 1917, niveau 6 ; 1970, niveau 7 ; 1983, niveau 8 ; 1991, niveau 9... L'existence des salles d'escalade à partir des années 1960 donne un réelélan à l'évolution de la discipline.

L'escalade est souvent considérée comme un sport à risques, bien qu'il convienne de distinguer différentes pratiques: l’escalade se pratique habituellement avecun équipement permettant d'évoluer en toute sécurité, mais il existe une pratique plus extrême, appelée « solo intégral », où le grimpeur évolue sans aucune assurance. Cette pratique a notammentété popularisée par les films de Jean-Paul Janssen, La vie au bout des doigts et Opéra Vertical, dans lesquels Patrick Edlinger évolue en solo sur les sites phares de Buoux et des Gorges du...
tracking img