La narration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La narration

Le roman est une fiction dont l’histoire est racontée par le narrateur. Le mode narratif et le point de vue narratif sont choisis par l’auteur du roman.

Récit à la première outroisième personne :

 Récit à la première personne.
Le narrateur est alors un personnage de l’histoire. Le narrateur est généralement un personnage principal du roman, mais peut également (plusrarement) n’être qu’un personnage secondaire.
Ce mode narratif implique généralement une bonne connaissance des émotions et des pensées du narrateur, et permet un rapprochement du narrateur, représentépar le « je », et le lecteur qui peut facilement s’y identifier.
Exemple : L’étranger, d’Albert Camus

 Récit à la troisième personne.
La narration peut également se faire à la troisième personne.Le narrateur ne fait alors pas partie de l’histoire, mais ne fait que la raconter. Il peut parfois intervenir pour donner ses sentiments ou juger les personnages par exemple.

Le point de vuenarratif :

Dans un récit à la troisième personne, on peut déterminer quelle est la focalisation (= point de vue) du narrateur.
 Le point de vue externe
Le narrateur est un observateur extérieur. Ilne décrit que se qui peut se voir, la narration ne prend donc en compte uniquement ce qui est perceptible de l'extérieur.
Ce procédé permet de tenir le lecteur en attente. En focalisation externe, lelecteur n'a pas directement accès à la subjectivité (pensées, sentiments, émotions) d'un narrateur ou d'un personnage. La littérature du XXème siècle a largement exploité cette technique narrative.Exemple : Des souris et des hommes, roman de John Steinbeck, utilise uniquement la focalisation externe.
Il est à noter que les récits entièrement en focalisation externe sont rares.

 Le pointde vue interne

La narration se fait à travers les perceptions d’un personnage prenant part à l’histoire du roman. On a donc la connaissance de ses sentiments, de ses émotions…

Exemple : début...
tracking img