la natation

Pages: 19 (4563 mots) Publié le: 13 avril 2014

LA FORCE

1- Introduction :
Qualité physique fondamentale, la force en sport apparait en combinaison de l'endurance ou de la vitesse.
2- Définition :
Si l'on prend la définition de de la force selon Zatiorski :
"Faculté à vaincre une force extérieure ou y résister grâce à des efforts musculaires", on comprendra que l'on devra identifier et définir les types de tension à exercer pouroptimiser le développement d'une force spécifique.
La force musculaire est déterminée par la tension qu’un muscle ou groupe de muscles peut opposer à une résistance en un seul effort.
Elle peut également correspondre à l’aptitude du sujet a déplacer son corps ou une partie de son corps contre une résistance.
En fonction de la discipline sportive pratiquée, la force peut se manifester sousdifférents formes :
La force maximale (absolue).
La force-explosive : qui correspond à la capacité d’obtention de la force maximale en un temps minimal lors d’un mouvement spécifique.
La force vitesse : qui est déterminée par la rapidité d’exécution d’un mouvement à force maximale.
La force endurance : qui est déterminée par la durée d’un exercice répété a force maximale.


2- Régimes decontractions
Les types de contractions musculaires pour exercer une force peuvent être classés en différents régimes.
2-1- Régime isométrique ou statique :
Ce type de contraction ne crée aucun mouvement en lui-même. Il peut s'agir d'une force exercée contre une charge ou un obstacle trop lourd, ou pour arrêter un mouvement.
Il n'y a donc pas de changement de la longueur du muscle (ex : dossiersans chaise). Néanmoins le pic de force de ce régime est 10 à 15% supérieur au régime concentrique.
Le développement de ce type de force permet l'amélioration de la force explosive si les angulations correspondant aux exercices de force de la spécialité sont respectées. L'exercice doit être suivi d'exercices dynamiques, car l'isométrie a des effets négatifs sur la coordination et l'élasticitémusculaire.

2-2- Régimes anisométriques ou dynamiques ou auxotoniques
a- Concentrique
Ce régime de contraction permet de raccourcir le muscle et donc de rapprocher les points d'insertions de celui-ci. La force exercée permet de vaincre la charge. La musculation classique utilise en grande majorité ce type de contraction, car les exercices de force de la spécialité utilisent souvent ce régimede contraction.
b- Excentrique
La contraction excentrique oblige le muscle à s'allonger pour reprendre sa longueur initiale. Le principe va être de freiner une charge tout en contrôlant ce freinage. Un entraînement dans ce type de contraction permet de développer la force maximale puisque le pic de force est de 40 à 50% plus élevé que celui du régime concentrique.
c- Pliométrique (ouplyométrique)
Ce régime de contraction est en fait une contraction excentrique suivie immédiatement d'une contraction concentrique. Le travail pliométrique utilise principalement des exercices avec contre-mouvements et des bondissements.
Le développement de type de force est très utile dans les activités ou une force explosive est nécessaire.

3- Mécanismes de la force
L'étude des mécanismes de laforce est importante pour déterminer la méthode de travail à utiliser, en fonction de la forme de force à développer.
On comprend aisément que la force à développer chez un lanceur de poids n'est pas la même que chez un culturiste, et que les contraintes qui peuvent apparaître sont également différentes (un sportif devant gérer une catégorie de poids, devra devenir plus "fort" sans devenirplus lourd par exemple).
La possibilité qu'a un athlète pour développer sa force musculaire dépend de trois facteurs :
- Les facteurs dits nerveux,
- Les facteurs dits structuraux,
- Les facteurs dits élastiques.


3-1- Facteurs nerveux
Ils concernent l'utilisation des unités motrices ou encore de l'innervation des fibres musculaires par le système nerveux (SNC système nerveux central et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation
  • Natation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !