La nature contractuelle du droit des societe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mali
1 PRÉSENTATION

Mali, pays d’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Bamako.

Le Mali, traversé par le tropique du Cancer, est un pays enclavé, sans accès à la mer. Il est bordé par l’Algérie au nord-est, le Niger au sud-est, le Burkina, la Côte d’Ivoire et la Guinée au sud, le Sénégal et la Mauritanie à l’ouest.

2 LE PAYS ET SES RESSOURCES
2.1 Relief et hydrographie

Avec unesuperficie de 1 240 192 km², le Mali est le plus vaste pays d’Afrique de l’Ouest. Son vaste territoire présente des paysages variés. Une grande partie se situe dans la vallée du Niger et se caractérise par des plaines basses et des bassins sédimentaires. Au centre, le delta intérieur du Niger forme la région de Macina, une cuvette aux bords relevés dans laquelle les crues sont fréquentes.

Ausud, des blocs anciens profondément entaillés marquent la frontière avec la Côte d’Ivoire. Plus à l’ouest s’élève le plateau mandingue, où se trouve la capitale, Bamako. Les reliefs réapparaissent au centre, sur la rive droite du Niger : la falaise de Bandiagara domine la plaine ; elle est prolongée par les monts Hombori, qui culminent au Hombori Tondo (1 155 m). Au nord-est, à la frontière avecl’Algérie et formant le sud du Sahara, se dresse l’Adrar des Iforas, un plateau cristallin d’altitude moyenne (600 m). Au nord, enfin, se trouve la cuvette de Taoudenni.

Le sud et le centre du Mali sont irrigués par deux fleuves : le Sénégal (formé à Bafoulabé par la confluence du Bafing et du Bakoy) et le Niger (né en Guinée dans le Fouta-Djalon), qui forme un vaste arc de cercle à travers le payset occupe une place essentielle dans l’organisation spatiale et le développement économique du pays. Le tiers nord du Mali se trouve en zone désertique, tandis qu’à l’est le Tilemsi n'est plus qu'un affluent fossile du Niger parsemé de points d'eau.

2.2 Climat

Trois zones climatiques se succèdent du nord au sud : le Nord appartient à la zone saharienne ; le delta intérieur du Niger s’étenddans la zone sahélienne semi-aride, où s’opère la transition entre le désert et la savane arborée ; enfin, le Sud connaît un climat soudanien. (voir aussi les paragraphes consacrés au climat dans les articles Sahara, Sahel et Soudan)

Les températures moyennes sont comprises entre 24 et 32 °C dans le Sud, et s’élèvent au fur et à mesure que l’on progresse vers le nord. Les précipitationsannuelles varient d’environ 1 120 mm à Bamako à moins de 130 mm dans le Sahara.

2.3 Flore et faune

La végétation est rare dans la région saharienne où ne poussent que des acacias et des gommiers. La zone sahélienne du centre est caractérisée par une savane arbustive, au sein de laquelle dominent les épineux. Elle laisse la place à la savane arborée dans le Sud soudanien, où les cours d’eau sontencadrés par des forêts-galeries.

La faune malienne compte des animaux tels le guépard, l’oryx, la gazelle, le phacochère, le lion, le léopard, l’antilope et le chacal.

3 POPULATION ET SOCIÉTÉ
3.1 Démographie

La population malienne est estimée à 12 324 029 habitants (2008), soit une densité moyenne de 10 habitants au km2. Sa répartition est très inégale puisque les neuf dixièmes desMaliens habitent dans le sud du pays. La population est rurale à 66 p. 100.

À l’instar de la plupart des pays en pleine transition démographique, la population du Mali est majoritairement jeune : les moins de 25 ans représentent environ 68 p. 100 de la population totale en 2007. Sur la période 2000-2005, le taux de croissance de la population était de 3 p. 100 par an. La mortalité infantiledemeure élevée (104 p. 1 000), de même que le taux de fécondité (7,34 enfants par femme en 2007, le plus élevé dans le monde). L’espérance de vie à la naissance est estimée à 49,9 ans.

Le Mali occupe l’un des tout derniers rangs dans le classement de l’indice de développement humain. Il connaît une forte émigration (principalement dans la région de Kayes, à l’ouest) en particulier vers la Côte...
tracking img