La nature du changement organisationnel planifie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA NATURE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL PLANIFIE

Les organisations existent dans un environnement changeant et subissent elle mêmes des changement en permanence. Gérer efficacement le changement est revêtu de difficultés.
Ces difficultés suscitent une planification du changement.

1. LES OBJECTIFS DU CHANGEMENT PLANIFIÉ

Le changement organisationnel planifié consiste à une séried’opérations et de procédures qui consiste à changer les individus, les groupes, la structure et la méthode d’organisation.
Ce changement vient pour réagir aux pressions de l’environnement de l’organisation (interne ou externe).
Le changement organisationnel planifié une l’intention des cadres et des employés d’améliorer le fonctionnement au niveau de l’organisation (accroissement de la productivité,motivation du personnel, innovation, …).
Ces buts supposent deux objectifs :

1.1 Accroître l’adaptabilité d’une organisation :
C’est disposé de méthodes efficaces pour s’adapter à l’évolution du marché.
Toute l’organisation doit s’intéresser au changement ce qui implique l’engagement de tout le personnel de toutes les fonctions l’organisation à adopter une flexibilité et une adaptabilité.
Lesorganisations qui ne peuvent pas ou ne veulent pas changer peuvent disparaître.

1.2 Le changement des comportements individuels :
Le changement du comportement individuel et interindividuel rend possible le changement de stratégie.
Ce changement peut être réalisé avec des programmes de formation et de mise à niveau.

2. LA NÉCESSITÉ DE CHANGER

C’est par ce que les sociétés et lesorganisations traversent ou initient constamment des changements à travers le temps que l’organisation doit se comporter et s’adapter à ces changements.
L’organisation doit comprendre les facteurs qui contribuent à leur faire pression pour qu’elle se transforme (pression en faveur du changement).
On distingue :

2.1 L’évolution technologique :
De part leur évolution phénoménale, l’application destechnologies nouvelles dans l’organisation peut changer la nature du travail à tous les niveaux (ex : l’utilisation des robots dans la production, les TIC).
Cela implique ;
- pour es cadres : une solide connaissance des opérations de l’entreprise, des attitudes positives à l’égard du changement, d’intelligence et de capacités de raisonnement complexe.
- Pour les managers : aptitudes étendues dansles relations interpersonnelles, capacité en matière de communication, talents en matière de prise de décision et des compétences techniques hautement spécialisées.

2.2 L’explosion des connaissances :

L’accélération de l’allure avec laquelle l’information est traitée et stocké est devenue une réalité. L’organisation a besoin d’un personnel instruit pour accomplir un travail de plus en pluscomplexe. Les managers sont confrontés à de nouveaux défis liés au savoir et comment le convertir en produit ou service (innovation).

2.3 L’obsolescence rapide du produit :
L’évolution rapide des goûts et des besoins du consommateur favorisée par l’évolution technologique et l’innovation raccourcis la durée de vie d’un produit.
Les organisations doivent s’adapter en réduisant la durée defabrication du produit ave souplesse et flexibilité.

2.4 L’évolution de la nature de la main d’oeuvre :
La main d’œuvre est de plus en plus instruite et ballottée en entre des valeurs et des inspirations mouvantes. Ce qui modifie sa compensation recherchée dans le travail et l’équilibre entre le travail et la vie.
Les organisations doivent se donner les moyens d rester efficacement compétitifssur le marché du travail.

2.5 La qualité de la vie dans le travail :
C’est la mesure dans laquelle les personnes ont la possibilité de satisfaire certains de leurs besoins personnels à travers leurs expériences professionnelles.
La qualité de vie dans le travail suscite des comportements durant le travail et en dehors. C’est élément essentiel dans la qualité de vie en général.
Une...
tracking img