La nature est elle bonne ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout ce qui est naturel est bon
Le terme de naturel n'est pas neutre. Il enveloppe un jugement de valeur qui valorise les production de la nature et dévalorise tout ce qui est par technique,culture, convention, instituions. Cette dépréciation des production humaines est résumé dans le terme d'artificiel. Ce nom est formé à parti du mot art qui en latin signifie simplement technique c'est àdire savoir-faire et compétence. En ce sens, il n'y a rien de péjoratif dans un art. Toute fois, un savoir faire peut être utilisé pour ruser, tromper et séduire. Dans ce cas, seulement on parlerad'artifice. Un artifice est une machination destinée à tromper les hommes. On présuppose dans ce sujet que la nature serait par définition bien vaillante, pur et que cette pureté serait corrompu ouperverti par les activités humaines. C'est en ce sens que l'on valorise l'agriculture dites biologiques ou la médecine dites naturel par opposition avec une médecine scientifique donc forcément dangereuse.Le mot bon en français peut avoir deux sens. Soit utile soit le sens d'agréable. Ce qui est utile est toujours utile relativement à un besoin et à une fin, un but. Rien n'est utile en soit. Exemple,l'avion est utile mais seulement pour celui qui a besoin de se déplacer vite et loin, inutile pour celui qui n'en a pas besoin. Une chose est utile par qu'elle a été conçu et élaborée pour satisfaireun besoin et une certaine fin. Dans la production des choses utiles, la fin précède l'invention des moyens qu'ils permettent d'atteindre. Ce qui est utile est l'ensemble des moyens qui permettentd'atteindre un certain but.
Par conséquent, si on dit que la nature est utile, il faut immédiatement ajouter utile à quoi à qui. Il est clair que ce qui est visé c'est l'utilité ou le plaisir del'homme.
Ce sujet est une version du finalisme. C'est la représentation selon laquelle les phénomènes de la nature sont supposés être ordonné en vue de satisfaire les besoins et les désirs des hommes....
tracking img