La nature et la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La nature est ce qui constitue la vie, sans nature la vie n’aurait pas lieu d’être, les hommes s’inspire régulièrement de la nature, la plupart des choses tourne autour d’elle.
Le mot « nature » désigne ce qui existe indépendamment de l’action humaine elle s’oppose à l’artificiel ou encore aux culturel. Le terme de « modèle » exprime des réalités et des utilisations différentes selon lesdisciplines dans lequel il intervient, au sens courant il est ce qu’on imitite
On peut constater qu’au fil du temps les hommes on construit des choses inspiré de la nature comme par exemple les avions sensiblement égal au ailes des oiseaux ou bien encore les palment inspiré des nageoires des poisons. Cependant les hommes construisent des choses qui surpassent la nature comme les voitures qui ne sontpas inspiré de la nature ou encore les ordinateurs et téléphone portables c’est à dire tous ce qui n’est pas inspiré de la nature mais que les hommes souhaitent développer au fils des année afin que ces nouvelle technologie a la base pas naturel y parviennent, reformule la nature a sa manière ,la preuve puisque toute ces choses sont maintenant pour l’être humain naturel , car quand onrencontre une personne ne possédant pas une voiture ou un ordinateur on ce dit qu’il est pas normal , car maintenant la plupart des technologie sont devenue courante . Alors est-il possible d’imiter la nature ? La nature peut-elle nous servir de modèle ?
Nous allons dans une première partie démontrer que la nature peut nous servir de modèle puis nous verrons que cependant elle ne peut pas dans tous lescas nous servir de modèle enfin nous verrons que l’art s’inspire régulièrement de la nature mais n’arrive pas a incarner la perfection de la nature.

Nous allons voir que la nature peut nous servir de modèle.
Tous d’abord nous pouvons constater que dans l’antiquité grecque, tous les dieux grecs étaient inspirés de la nature comme par exemple Poséidon dieu de la mer ou encore Osiris dieu de laterre ; donc les grecs croyait à la nature en général, et penser que chaque élément naturel été un dieu différents il était donc polythéiste.
La nature est tous ce qui est innée comme les animaux ; chaque animal a un instinct d’après le mythe de Prométhée, ce mythe est lié à la création de l'homme et à l'apparition de la culture. D'après certaines légendes, l'homme serait l'œuvre de Prométhée etde son frère Épiméthée. Ce mythe raconte que Epiméthée a donnée tous les talent aux animaux et si bien qu'il ne reste rien pour les hommes, ni enveloppe protectrice, ni qualités nécessaires pour lutter contre les animaux et dominer la nature. Pour corriger l'erreur d'Épiméthée, Prométhée (dont le nom signifie "prévoyant") donne aux hommes une forme plus noble que celle des animaux et, à l'instardes dieux, il les fait se tenir debout. Puis il se rend dans l'île de Lemnos, où se trouvent les forges d'Héphaïstos (le dieu du feu), auquel, au moyen d'une torche, il dérobe le feu qu'il apporte ensuite sur la Terre: c'est pour les hommes la meilleure des protections et la source de nombreuses activités. Avec le feu, la culture prend son essor et permet à l'homme de compenser les insuffisances dela nature donc l’homme a du ce forger une adaptation et une culture donc l’homme est capable de tous.
Platon disais que dans le corps politique chaque individu a un travail mais tous travaillent ensemble ; dans le corps politique il y a une hiérarchie comme dans le corps humain c'est-à-dire le corps naturel ce qui constitue l’ensemble des organes ; il existe les organes vitaux et les organes nonvitaux comme tous les organe de l’appareil de reproduction qui cesse de fonctionner lorsque par exemple le corps est mal alimenter donc pour éviter que les organes vitaux comme le cœur ou les poumons cesse de fonctionner l’énergie que le corps fournis dans l’appareil de reproduction est concentré sur les organe vitaux, dans le corps humain il y a donc des hiérarchie, on peut dire aussi que si...
tracking img