La Navette Spatiale Am Ricaine

Pages: 7 (1883 mots) Publié le: 28 mars 2015
L'homme a toujours exploré son environnement dans le but de l'exploiter. Au 20ème siècle, le développement des différentes technologies a permis la mise au point de la navette spatiale dans le but de l'exploration du cosmos. 
La navette spatiale américaine a été conçue dans le but de construire une station spatiale orbitale. Cette idée a germé en 1972 et a vu le jour en 1981 par la réalisationd'un premier vaisseau spatial, appelé Columbia.  Ont suivi depuis quatre autres : Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour. Les anciens travaux de recherche faits pour Apollo 17 lors du vol lunaire ont permis le développement de ces navettes spatiales. Elles sont appelées ainsi parce qu’elles ont été conçues dans le but de transporter par des va-et-vient les pièces et les modules qui doiventêtre mis en orbite et qui vont former une plateforme d'exploration et de recherche. 
16 pays ont pris part à ce projet : l'Europe, le Japon, L'URSS, le Canada et les États-Unis en créant chacun des laboratoires, des panneaux solaires, des unités de stockage, des bras robotisés, etc. Ces modules sont assemblés pièce par pièce et mis en orbite à 350 km de la Terre par une navette de 400 tonnes. Le butd'une telle initiative est de permettre de faire des explorations et des recherches scientifiques loin de l'influence néfaste.

1. L’aspect technologique
L'idée de créer une fusée ailée capable de sortir de l'atmosphère a germé en 1933, lorsque l'ingénieur Eugen Sanger a proposé son concept : un missile qui tomberait sur les États-Unis après avoir rebondi sur les couches atmosphériques1. Ceconcept est vite abandonné, mais la NASA reste intéressée et continue les recherches sur ce type d’appareils en créant des avions expérimentaux qui leur permettent de trouver des solutions aux difficultés auxquelles ils sont confrontés lors du vol, tels que les contraintes thermiques et mécaniques engendrant des risques de désintégration. En 1957, des modifications sont apportées, on assiste alors à lanaissance des corps portants: on rend les ailes plus petites et on génère la portance dans le corps de l'avion.2 En 1968, la NASA désire créer un système de lancement récupérable.  Le premier étage de la navette retournerait sur Terre grâce à ses turboréacteurs et le deuxième, toujours en orbite, entrerait dans l'atmosphère puis effectuerait un atterrissage sur le sol. Elle laisse tomber leconcept de corps portant, car ce genre d'avion ne peut supporter le poids des réservoirs et des matériaux nécessaires, et favorise celui doté de petites ailes droites. Jusqu'en 1972, d'autres changements sont apportés aux caractéristiques de la navette. Celle-ci n'aura pas de turboréacteurs, mais sera transportée sur le dos d'un véhicule spatial capable de se propulser, et le réservoir externe estallégé. Finalement, en 1981, on a opté pour le programme STS (Space Transportation System) qui est composé de trois éléments : une navette, un réservoir externe orange, couleur de la mousse isolante qui le protège des variations de température nuisibles au stockage de l’hydrogène et de l’oxygène sous haute pression qu’il contient, et enfin, deux propulseurs d’appoint blancs (boosters SRB). Au décollagevertical, ils fournissent la puissance nécessaire. Une fois vides, ils sont largués à 46 km d'altitude et retombent dans l’océan pour être réutilisés. L’orbiteur et le réservoir externe sont reliés par un cordon ombilical. Pendant la phase d’ascension, les moteurs de la navette brûlent le contenu du réservoir externe. Une fois vide, ce dernier est largué à 113 km d’altitude et n’est pas récupéréparce qu’il brûle. L’avion spatial poursuit son ascension grâce à la vitesse accumulée. Ainsi, la première navette, Columbia, effectue le premier vol orbital avec succès. Vient alors une série de navettes spatiales qui fonctionnent toutes de la même manière : pendant les deux premières minutes de la phase de montée, les deux propulseurs fournissent la plus grande partie de la poussée. Ensuite,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Description voyage navette spatiale
  • Le Mod Le Am Ricain TE
  • Les Limites Du Leadership Am Ricain
  • Climat am ricain 2
  • Le Reve Am Ricain Criture Personnelle
  • De quoi les s ries am ricaines sont elles le symptome
  • L'engagement am ricain en asie du Sud Est la guerre du Vietnam
  • Le Cin Ma Am Ricain Au XXeme Si Cle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !