La nef des fous

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Informations sur le peintre
Jérôme Bosch est un peintre néerlandais, né vers 1453 et mort vers 1516.
Il devient, vers 1478, le peintre de la confrérieNotre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge.
Ses principales œuvres montrent « sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée àl’enfer éternel pour avoir tourné le dos à la loi divine ». (Wikipédia)

Le tableau
Le Nef des fous est une critique directe des hommes qui perdent leursrepères religieux.
Bosch critique les mœurs dissolues du clergé, la débauche de la vie monastique et la folie humaine cédant aux vices.
Le tableau meten scène un moine, une religieuse ainsi que huit autres passagers réunis sur une barque, qui festoient, mangent et font de la musique. Tous veulent mordre dansune galette qui pend par un fil. Ils ne pensent qu’au plaisir terrestre sans se soucier de leur salut.
Le convive qui vomit montre la débauche de celui quisuccombe à l’alcool. Une cruche serait le symbole du sexe féminin ou du Diable. Le poisson mort sans écailles est le péché (symboles des objets trouvé surWikipédia). De plus, dans le feuillage de l’arbre apparaît un petit visage inquiétant : probablement celui du Démon
Ici, Bosch nous montre que pour ces gens,c’est le ventre qui règne et non la tête. En effet, à cette époque, dans les monastères, la gourmandise et la luxure étaient des vices très répandus.Conclusion
A travers ce tableau, Bosch met en garde contre la perte des valeurs ecclésiastiques ainsi que la négligence des hommes par rapport à la religion.
tracking img