La nef des fous

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Nef des Fous

Jérôme Bosch est un peintre néerlandais dont l'œuvre se situe au tournant du XVe et du XVIe siècle, à l'époque où les conflits sociaux étaient à leur apogée et que la religionvivait une crise profonde (la Reforme). Au moment où la peinture florentine crée l'esthétique de la Renaissance, la peinture flamande reste fidèle à la tradition religieuse. Mais celle-ci, par le déclindu Moyen Âge, va subir une crise fondamentale dont Bosch est le reflet avec son tableau ‘’La Nef des fous’’ que nous allons analyser.
La Nef des fous, en allant plus loin que l'aspect burlesquequ'elle dégage au premier abord, est une critique de la folie des hommes qui vivent à l'envers et perdent leurs repères religieux. Le monde qu'il peint est un monde renversé tel qu'on le retrouve dans lavie à l'époque. Ce n'est pas la tête qui règne ici mais le ventre. Si la tête ne règne pas, c'est qu'elle est folle. Sa folie est d'adorer le ventre, sa folie est le péché. Le péché de la gourmandiseainsi que celui de la luxure étaient des vices très répandus depuis longtemps dans les monastères. Bosch nous montre donc son regard sur le monde de l'époque en critiquant les mœurs dissolues du clergé,la débauche de la vie monastique et la folie humaine cédant aux vices.
Description;On voit d’ailleurs au centre du tableau, un moine et une nonne dans un bateau (metaphore de l’eglise) entouresd’individus grotesques, visiblement emeches. Ils sont place sous un coudrier arbre qui signifie la betise dans la littérature du 16e et dans lequel parait une chouette symbole de l’heresi, un oriflamme rosea l’embleme du diable et un croissant attache. Un fou est assis sur une branche morte accrochee au bateau. Il est represente avec les attributs de la Folie (la marotte et la croiffure a grelots) etboit dans une ecuelle un contenu qui fait certainement perde la raison. Dans le meme temps un gros lourdaud grimpe au mat et tente de sectionner la ficelle d’un palet avec un couteau qui pourrait...
tracking img