La neige en deuil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur le thème La neige en deuil de Henri Troyat

Henri Troyat est un écrivain français d’origine Russe né le 1er novembre 1911 à Moscou, ilest mort le 2 mars 2007 à Paris.

La neige en deuil est un roman paru en 1952 qui a été adapté pour le cinéma et qui a été inspiré à l’auteur par le crash du« Malabar Princess » dans le Mont-Blanc en 1950.

La neige en deuil c’est tout d’abord deux frères l’un Isaïe, berger, gentil garçon, travailleur, fort,puis l’autre garçon Marcellin, arrogant, paresseux, avare, ils vivent tous les deux dans les Alpes aux alentours du Mont-blanc. Vous pourrez déjà dans votredissertation aborder les caractères très différents des deux personnages.

La neige en Deuil de par son récit nous montre l’emprise de Marcellin sur Isaïevous devrez également le démontrer. L’amour de l’argent au détriment de toutes valeurs humaines, religieuses ou autres apparaît nettement aussi dans le roman,enfin, il y a aussi un passé douloureux pour Isaïe qui fût aussi, selon le récit, autrefois guide de montagne ayant vu mourir son dernier client…
La neigeen deuil, neige, signe de pureté, et le deuil, signe de mort,vous pourrez développer dans votre dissertation le titre de l’oeuvre. La neige en deuil poursimplement prétendre que la neige blanche est devenue noire ?

La neige en deuil pose également une question essentielle : « connaissons nous vraiment lesgens qui nous sont parfois si proches mais qui peuvent être si différent ? ».

La neige en deuil une histoire surprenante de vérité, de courage et de beauté.
tracking img