La nep

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Nouvelle politique économique (NEP) (en russe : Новая экономическая политика – Novaya ékonomitcheskaya politika) est une politique économique mise en œuvre en URSS à partir de 1921 qui introduit une relative libéralisation économique. La NEP a été créée pour redynamiser le pays qui, en 1921, sortait d'une guerre mondiale, d'une révolution, d'une guerre civile et d'une famine. C'est unedécision imposée par les circonstances, un « repli stratégique » dans la construction du socialisme justifié par le retard économique de la Russie : « […] Nous ne sommes pas assez civilisés pour pouvoir passer directement au socialisme, encore que nous en ayons les prémices politiques », déclara Lénine1. Bien qu'il s'agisse de « faire au capitalisme une place limitée pour un temps limité », Léninen'avait toujours pas fixé de limites dans le temps à la NEP lors de sa mort en 1924. Il avait seulement déclaré que celle-ci serait « adoptée sérieusement et pour longtemps. » Pour une durée qu'il n'estimait en aucun cas inférieure à une décennie et probablement supérieure, et certainement pour moins de 25 ans2.La guerre civile prend fin en 1921 et la Russie, qui était déjà un pays industriellementpeu développé et à forte composante paysanne, est considérablement affaiblie économiquement. Le potentiel productif est très faible, en dessous de son niveau d’avant-guerre. Les réseaux de transports, surtout ferroviaires, sont en grande partie inutilisables. La famine apparaît.
Au niveau international, la révolution internationale n’a pas suivi la révolution d’Octobre. La tentative allemande aéchoué en 1918.
Selon Lénine, la révolution se trouve donc dans une situation problématique où les conditions politiques et économiques du socialisme sont séparées : le prolétariat a pris le pouvoir politique dans un pays où le niveau de développement capitaliste ne permet pas le passage au socialisme (citer passage de l’infantilisme de gauche).
Pour l’internationaliste Lénine, « la victoiretotale de la révolution socialiste est impensable dans un seul pays » et « elle exige la collaboration la plus active d’au moins quelques pays avancés, au nombre desquels nous ne pouvons pas ranger la Russie3. »
La politique choisie alors en 1921 par le Parti communiste russe (bolchevique) est le développement rapide des forces productives à travers un capitalisme contrôlé par l’État ouvrier. PourLénine, il faut que le prolétariat conserve le pouvoir politique jusqu’à la prochaine crise révolutionnaire, qu’il pense proche, tout en maintenant de bonnes relations entre le prolétariat et la paysannerie pauvre.
La stratégie choisie est donc le capitalisme d’État pour l’industrie et le capitalisme privé pour la petite production paysanne. C’est l’essence de la Nouvelle politique économique.Histoire

Trotski avait proposé la NEP dès 1920, mais l'idée n'avait alors pas été retenue. Lénine la proposa de nouveau en 1921.
La Nouvelle politique économique fut officiellement décidée au cours du Xe Congrès du Parti communiste russe de mars 19214, suite à la répression de la révolte de Kronstadt. Elle est promulguée par décret le 21 mars 1921.
Cette loi est abolie le 6 janvier 1930 parStaline.
Détails de la politique économique

Dans son contenu, le décret de 1921 exigeait de la paysannerie qu’elle donne au gouvernement une quantité spécifiée de tout surplus agricole, produit brut, et lui permettait de conserver le surplus restant pour l’utiliser comme capital ou pour l’échanger avec des biens industriels. Des décrets additionnels détaillèrent cette politique et l’étendirentpour inclure quelques industries.
La NEP restaura une certaine propriété privée dans certains domaines de l’économie, surtout l’agriculture. Elle remplaça la politique du « communisme de guerre ». En 1921, les niveaux économiques étaient inférieurs aux niveaux d’avant la Première Guerre mondiale. La production de cuivre par exemple, le secteur le plus touché, était à 1,7 % de son niveau...
tracking img