La niche developpementale et le psyhcologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

A travers le concept de « niche de développement » décrit par Super et Harkness en 1986, nous tenterons de répondre à la question suivante : Pourquoi accompagner un individu ne peut se concevoir sans la prise en compte de la « niche » dans laquelle il se développe ?
Dans chaque société, le nouveau-né devient un enfant puis un adulte adapté à sa société. Les processus en jeusont l’enculturation et la socialisation ou autrement dit la transmission culturelle. Le cadre théorique permettant d’expliquer au mieux ces notions est la niche développementale.
En effet, les auteurs de ce concept postulent que l’on ne peut saisir le développement en se centrant uniquement sur les processus intrapsychiques. Afin d’avoir une compréhension aussi complète que possible, il fautreplacer l’enfant au centre de son « micro-environnement », appelé « niche de développement » par les auteurs. Cette niche comprend le contexte matériel et social dans lequel l’enfant évolue, les pratiques éducatives auquel il est soumis, et les ethnothéories ou représentations des adultes qui ont la charge de cet enfant, principalement les parents.
Au fil du développement de ces troiscomposantes, illustré d’exemples, nous comprendrons pourquoi il est essentiel lorsque nous accompagnons un sujet de prendre en compte l’environnement physique, psychologique et culturel dans lequel il se développe. Après avoir définit d’une façon générale le concept de niche de développement, nous approfondirons les trois composantes de ce concept.

Définition générale du concept de nichedéveloppementale

Le concept de niche développementale a été décrit par Sarah Harkness et Charles Super s’appuyant sur les travaux antérieurs de B.B Whiting et J.W.M. Whiting. Au départ, il s’agissait de rendre compte de la variabilité des prises en charges éducatives des bébés selon les groupes culturels. Le terme « niche » est calqué sur celui employé en « éthologie animale (niche écologique). Il visaità rendre compte de trois dimensions comparatives susceptibles de différencier le développement des bébés : l’environnement physique et social dans lequel vit le bébé, les traditions culturelles relatives aux soins et à l’éducation, la psychologie des personnes en charge des enfants (leurs représentations croyances, personnalité…)
Par la suite le concept a été généralisé aux enfants plus âgés(Harkness et super, 1983). Dans ce cas l’évolution de l’enfant est considérée comme se déroulant au travers de plusieurs niches développementales successives. A travers ce concept, les auteurs prennent comme une unité d’analyse, l’individu dans son contexte culturel. Ainsi la psychologie et l’anthropologie culturelle participe à l’élaboration de ce concept.

Le concept de nichedéveloppementale est proposé dans le but spécifique de rendre compte à la fois des variations culturelles du développement et des liens de ces variations avec les différentes composantes de la société et des contextes. Les contextes environnementaux ne sont analysés qu’en fonction de leur pertinence par rapport aux processus de développement de l’enfant et d’acquisition de la culture. Les trois composantes de laniche :

- l’environnement physique et social (aménagement de l’espace, environnement familial, environnement langagier, objets mis à disposition, etc.…),

- Les représentations sociales des adultes (leurs valeurs culturelles, leurs théories implicites à propos du développement et de l’éducation de l’enfant) également appelées ethnothéories.

- les pratiques éducatives des personnesprenant soin de l’enfant ; pratiques découlant des ethnothéories.

Ces trois composantes fonctionnent comme un tout indissociable, et concourent à inculquer à l’enfant, les caractéristiques personnels (dispositions émotives, attitudes,) et les compétences instrumentales et sociales, nécessaire à son intégration dans son groupe social.
La niche développementale s’ajuste aux capacités de...
tracking img