La noblesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TITRE DU TRAVAIL : Qu’est ce qui différencie la noblesse du temps du Louis XIV de la noblesse du temps des croisades?
PLAN :
• Introduction :
- Définition de la noblesse
- Problématique
• Rédaction sur le sujet :
- Quelques notions sur les croisades
- La noblesse au temps des croisades
- Quelques notions sur l’époque de Louis XIV
- Lanoblesse au temps de Louis XIV
- Etablissement de la différence entre la noblesse du temps de Louis XIV et la noblesse du temps des croisades
• Conclusion personnelle
• Bibliographie
Introduction

Définition de la noblesse

Par définition, la noblesse est une institution sociale que l’on rencontre dans la plupart des sociétés traditionnelles. Elle désigne un sentiment ouune attitude chevaleresque ou désintéresses. La noblesse est le terme qui désigne originairement les différentes institutions liées aux métiers des armes et de la guerre, aussi bien en ce qui concerne ses personnels, que ses arts, ses mobiles et ses actions. Sous l'Ancien Régime, la noblesse a été plus ou moins ouverte selon les époques et les pays. En France, le pouvoir d'élever a d'abordappartenu à tous les seigneurs qui pouvaient armer des chevaliers, à partir du XVe siècle uniquement réservé au roi. Elle constituait l'un des deux ordres privilégiés, après celui du Clergé. Ses membres avaient l'obligation d'occuper un certain nombre d'emplois pénibles (armée, magistrature, haute administration, arts libéraux), et l'interdiction d'exercer des professions lucratives (commerce,artisanat, banque).

La problématique

Alors, quelles différences peut-on établir entre la noblesse de l’époque de Louis XIV et de la noblesse du temps des croisades ?

Rédaction

Quelques notions sur les croisades

Les croisades représentent des séquences des guerres du XIième au XIIIième
Siècle avec le but de libérer les endroits sacrés en Palestine particulièrement le tombeau deJésus-Christ à Jérusalem. L’église catholique guidée par le Pape voulait obtenir le pouvoir spirituel et économique sur le monde chrétien. Les participants des croisades ont été promis l’indulgence. A ce temps-là l’Europe était atteinte par la famine, la peste et la crise économique. En bref, tout le monde a attendu de profiter :
- les prêtres, de l’endroit dans le paradis
- la noblesse, desnouvelles possessions
- les paysans, de la libération de la dépendance féodale
- et pour tous ensemble, le butin de guerre

La noblesse au temps des croisades

La noblesse, à l’époque des croisades, était une classe sociale dont la richesse était le dénominateur commun. Les nobles possédaient la liberté, ils appartenaient à une lignée exceptionnelle et à la valeur militaire.Leur héritage était transmit par liens sanguins à leurs proches. Ils menaient une vie noble : bien vivre, gaspiller, dépenser, paraître et distribuer.
Le système féodal faisait hiérarchiser la société. La noblesse ( les féodales) était les maîtres des paysans ( les vassaux). Les vassaux avaient l’obligation de vivre dans la terre de leur maître et de la cultiver. Cependant, ils n’en tiraientaucun profit car tous les produits de leur travail appartenaient à leur maître. On pouvait même parler d’une exploitation. Au début, la noblesse se révélait le groupe social avec les meilleures dispositions de profiter des croisades. Cependant ce n’est pas le cas au cours du XIII siècle où la noblesse subissait un phénomène de rétraction et de reclassement. Les croisades avaient eu des répercussionssur le système féodal européen. Des nombreux barons avaient été appauvris et de nombreux paysans avaient profité de cet appauvrissement de la noblesse. La noblesse devait hypothéquer ses propriétés pour pouvoir se procurer les moyens et participer aux croisades. Certains nobles étaient restés sans héritiers car leurs enfants étaient morts dans la guerre. Les villes et les paysans avaient...
tracking img