La nomenclature des pcs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PCS
Depuis l'ancien régime et la fin du XIXe siècle, il se forme une structure sociale avec les classification par métiers dans un premier temps et l'opposition patrons/ouvriers qui suit. A partir du XXe siècle, on structure sociale commence un découpage par qualification. Le but des CPS( Catégorie Socio- Professionnel) en 1954 est alors de renseigner la contabilité nationale du comportementdes ménages dans différents domaines: le type de consommation des ménages, le dynamisme en matière de fécondité, les pratiques socioculturelles (loisirs, sports...). Les CPS visent alors a renseigner les autorités sur les demandes des consommateurs, l'offre de travail en terme d'emploi et les attentes des citoyens.
A partir de 1982, les CPS sont remplacés par les PCS (professions et catégoriessocioprofessionnelles). Cette nouvelle nomenclature est établie par l'INSEE pour classer l'ensemble de la population, ou tout au moins la population active, en un nombre restreint de grandes catégories présentant une certaine homogénéité.

Nous allons donc étudier le rôle des PCS aujourd'hui. Tout d'abord, nous aborderons les difficultés qu'elles engendrent pour les employeurs, avant d'analyserle bénéfices pour les employés. Enfin, nous aborderons la pertinence de cet outil sur la stratification sociale.

I) En quoi l'existence de la grille de classification des professions peut-elle être gênante pour les employeurs?

Les PCS peuvent être gênants pour les employeurs car la hiérarchisation des employés dans l'industrie pharmaceutique évolue et la classification des PCS ne coïncideplus avec les différents groupes sociaux auparavant étudiés.
Ainsi, les PCS qui au départ permettent de suivre l'évolution des professions et surtout des catégories socio-professionnelles ne rendent plus une vision exacte de ces mouvement sociaux et ne correspondent plus à la réalité économique des salariés de l'industrie. Les PCS perdent donc leur valeurs de référence. Ils sont en retard parrapport à l'évolution de la stratification sociale.
De plus, ils permettent une représentation du travail des salariés et de leurs salaires. Le profit que recherche les employeurs est donc limitée par les statistique qui révèlent les inégalités de développement et les inégalités économiques. Ce profit est représenté par la plue-value qui représente le gain de capital que recherche les patrons.
LesPCS en plus de fournir une analyse précise de la classe social des employés et permet de voir leur évolution économique, culturelle et démographique.

II) En quoi l'existence de la grille de classification des professions est-elle favorable aux salariés?

Les salariés représentent toutes les personnes qui travaillent, aux termes d'un contrat, pour une institution résidente en échange d'unsalaire ou d'une rétribution équivalente. Les non salariés sont les personnes qui travaillent mais sont rémunérées sous une autre forme qu'un salaire. Grâce à l'étude des couches sociales qu'apportent les PCS, ces salariés peuvent s'intégrer à un groupe social qui se base sur 3 critères essentiels:
la situation proche des individus dans un meme groupe social
leur mode de vie semblable: lescaractéristiques communes
le sentiment d'appartenance à ce groupe social
Ainsi les salariés sont définis par leur position dans la hiérarchie socioprofessionnelle, en référence à leur activité professionnelle et à leurs caractéristiques externes.
Ainsi les PCS permettent de distinguer les différences sociales entre chaque groupes et de les classer afin d'obtenir l'homogénéisation de chaqueclasse sociale.
Cette grille de classification est favorable aux salariés car elle permet au patrons et aux syndicats de montrer les inégalités sociales qu'il existe dans ce groupe et donc d'améliorer leurs conditions de vie.
Les PCS restent donc un outil pertinent qui nous permet de regrouper des individus dans une même classe sociale, nous l'avons vu grâce à trois critères retenus. Les PCS...
tracking img