La normalisation comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’intérêt des partenaires à la normalisation comptable

Tout le monde se doit de tenir une comptabilité dans le but d’assurer la protection des créanciers, permettre le contrôle des fonds investisdans les entreprises et renforcer la confiance dans les échanges commerciaux.
En France, le plan comptable général est mis en place en 1947 et n’agit que sur la comptabilité générale. Toute lesentreprises doivent s’y référer, sous peine de remettre en cause sa pérennité, de faire faillite.
Les normes comptables Américaines sont une référence au niveau international en raison de l’influenceéconomique du pays sur le reste du monde.
Tous ces normes vont servir à l’amélioration des méthodes de tenue comptable en vue d'améliorer l'image fidèle et réaliste apportée par les états financiers,apporter une meilleure compréhension des comptabilités et de leur contrôle, permettre la comparaison des informations comptables dans le temps et l'espace, faciliter la consolidation des comptes etélaborer des statistiques.

Ce sont des organismes de normalisation qui établissent des normes comptables sous forme de règlement.

I- La normalisation comptable nationale

En France, ce fut le plancomptable général qui était durant des années la référence aux normes comptables. Ce sont des organismes comme l’ordre des experts comptables, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui peuvent donnerleur avis sur les règles de normalisation.
Certains principes nationaux sont commun à l’IASB (voir annexe 1).
Toutes entreprises faisant appel à l’épargne dans l’union économique européenne devra sevoir dans l’obligation de se référer aux normes internationales.
Pour tous les pays membre de la communauté européenne, c’est la commission européenne qui organise des normes comptables.

Lesnormes comptables nationales sont amener à s’adapter aux normes internationales suite à l’évolution des échanges internationaux et le développement des firmes multinationales.

II- La normalisation...
tracking img