La norme iso 22000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ISO 22000 : une norme qui a du goût
La nouvelle norme ISO 22000, publiée en septembre 2005, concerne le Système de management de la sécurité des aliments (SMSA). Fruit d’un travail de 67 experts internationaux provenant de 24 pays, dont le Canada et les États-Unis, elle répond à plusieurs demandes.
1 – Le besoin d’améliorer la sécurité chez tous les acteurs de la filière agroalimentaire. Lesdangers liés à la sécurité des aliments peuvent intervenir à n'importe quel stade de la chaîne alimentaire. Sont considérés les dangers microbiologiques, physiques et biologiques, dont les allergènes et les pesticides. Ces dangers, souvent invisibles, sont bien réels ; cumulés, ils peuvent représenter de véritables bombes immédiates ou à retardement pour la santé des consommateurs. Quelques grostitres dans les journaux, vaches folles, dioxines, bactérie E. coli O157:H7, allergies alimentaires, nous rappellent sans cesse la responsabilité de tous les intervenants du milieu agroalimentaire, de qui dépendent la qualité et l’innocuité de nos aliments.
2 - Le besoin d'harmoniser les méthodes existantes en matière de sécurité alimentaire au moyen d'une seule norme, soit ISO 22000. Aujourd’hui,matières premières, ingrédients et additifs transitent de par le monde, de pays en pays qui n’ont pas tous les mêmes normes, méthodes et réglementations.
« Il existe plus de 20 programmes ou normes différents dans le monde, ce qui crée un risque de niveaux inégaux de sécurité alimentaire et de confusion concernant les exigences et de coûts accrus et de complication pour les fournisseurs qui setrouvent obligés de se conformer à des programmes multiples. L'ISO 22000 a pour objectif de proposer une solution unique pour les bonnes pratiques sur une base mondiale. » – Chimie matériaux, numéro 40, décembre 2005
De la fourche à la fourchette
ISO 22000 concerne les transformateurs alimentaires, mais aussi les producteurs de pesticides, de médicaments vétérinaires, d’ingrédients et d’additifs,les fabricants d’équipements, de produits de nettoyage et d’hygiène, , de même que les grossistes, détaillants, restaurateurs et éleveurs. Ils peuvent tous décider volontairement d’aller vers la certification ISO 22000.
Cette norme instaure ainsi un langage commun et améliore la communication entre tous les acteurs du secteur agroalimentaire sur le thème de la sécurité des aliments.
L’HACCP revueet corrigée
Le système Hazard Analysis Critrical Control Point, ou HACCP (analyse des dangers et maîtrise des points critiques), la méthode initialement créée pour le compte de la NASA en 1961 dans le but de garantir l’innocuité des aliments des astronautes, est mondialement reconnue, mais elle commence à prendre de l’âge et comporte quelques lacunes. La norme ISO 22000 ne réinvente pas tout,elle améliore cependant l’HACCP en lui apportant quelques correctifs et ajouts et en l’intégrant dans un système de gestion qui lui confère une réelle place dans les entreprises.
Une norme sectorielle
ISO 9001, dans sa version 2000, a instauré des principes aujourd’hui considérés primordiaux : orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, approche système,amélioration continue, approche factuelle à la prise de décision et relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs. Cette norme, pour se rapprocher du management, s’est éloignée des produits, mais lorsque ces produits touchent à la santé et à la sécurité des personnes, cela devient problématique.
De la même manière qu’ISO/TS 16949 concerne les fournisseurs du marché de l’automobile, ISO 22000 estune norme sectorielle qui s’applique à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire avec comme objectif la sécurité des aliments. Notons cependant qu’ISO /TS 16949 rajoute des exigences à celles d’ISO 9001:2000, alors qu’ISO 22000 ne reprend pas toutes les exigences d’ISO 9001:2000. Par exemple, ISO 22000 ne parle pas de plaintes des clients, sauf celles qui concernent la sécurité alimentaire....
tracking img