La notation sociale des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I°) Les enjeux de la notation sociale 5
A) Les investisseurs 5
B) Les organisations nationales et internationales 5
C) Les entreprises 6
D) Les fondations et les ONG 6
E) Les consommateurs 7
II°) Présentation de la notation sociale 8
A) Responsabilité Sociétale des Entreprises 8
B) Investissement Socialement Responsable 9
C) Global Reporting Initiative 11
III°) Structure del’analyse 12
A) Les acteurs 12
1°) Leur(s) activité(s) 12
2°) Les équipes de recherche 13
3°) Les produits et services offerts 13
4°) Les Agences de notation 13
B) La méthode 15
1°) La collecte d’informations 15
2°) Méthodologie d’analyse 15
3°) Critiques de la méthodologie 15
4°) Critères d’évaluation 16
IV°) Les avantages et les inconvénients de la notation sociale 17
A) Lesavantages 17
B) Les inconvénients 17

Introduction

La notation sociale des entreprises consiste à noter les entreprises sur d’autres considérations que leur aspect économique. Ces différents aspects peuvent être éthique, environnementale, sociale…

La responsabilité sociétale des entreprises résulte de demande de la société civile (ONG, association…) pour une meilleure prise en compte des impactsenvironnementaux et sociaux des activités des entreprises. La RSE est née, notamment, des problèmes d’environnement globaux rencontrés depuis les années 1970.

La RSE est entrée à l’ordre du jour de sommet tel que celui de la terre de Johannesburg en 2002 ou encore de conférences comme celle sur la responsabilité sociétale tenue à Stockholm en juin 2004.

En quoi la notation sociale desentreprises est-elle un enjeu pour les entreprises ?

Nous verrons dans un premier temps les enjeux de cette notation puis nous ferons une présentation des différents modes de notation et enfin une analyse de la notation ainsi que les avantages et les inconvénients.

I°) Les enjeux de la notation sociale

L’analyse sociétale est généralement produite dans une perspective d’investissement,principalement pour la création de fonds ou d’indices boursiers socialement responsable.
Les investisseurs sont ainsi les principaux utilisateurs de l’analyse sociétale. Les entreprises constituent également pour certains organismes une part plus ou moins importante de leur clientèle en leur offrant leur service de notation sociétale sollicitée. L’analyse sociétale est aussi utilisée par différentsacteurs telles que les organisations internationales, les ONG, les fondations et les consommateurs.

Les investisseurs

Les organismes d’analyse sociétale annoncent répondre aux besoins des investisseurs institutionnels proposant des fonds d’investissement socialement responsables.
Différents types de gestionnaires d'actifs ont recours à des analyses et des notations sociétales pour leurgestion de portefeuilles :
- les sociétés de gestion de portefeuilles sous mandats et des sociétés d'investissement pour le compte d'investisseurs institutionnels ou de particuliers,
- les fonds de pension
- les compagnies d'assurance.

Les organisations nationales et internationales

Quelques organismes d’analyse sociétale réalisent des rapports thématiques et sectoriels pour lecompte d’organisations nationales et internationales. Ces organismes d’analyse sociétale ont développé une expertise sociale, environnementale ou en matière de gouvernance à la demande de certaines organisations nationales et internationales.

Par exemple UNEP-Fi (en français PNUE) est un organisme sur la notation sociale. L'initiative de finances de programme d'environnement des Nations Uniesest une association globale unique entre le programme d'environnement des Nations Unies et le secteur financier. Par des activités régionales, un programme de travail complet, les programmes de formation et la recherche, UNEP-Fi mène à bien sa mission pour identifier, favoriser, et réaliser l'adoption de la meilleure pratique environnementale et de durabilité à tous les niveaux des opérations...
tracking img