La note

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous allons étudier le texte de Jean-Marie De Ketele qui s’intitule « Ne pas se tromper d’évaluation » paru en 2010 dans la Revue française de linguistique appliquée ainsi que le texte de

Dans un premier temps nous aborderons le texte de Jean-Marie De Ketele « Ne pas se tromper d’évaluation ».

Jean Marie De Ketele est né le 15 aout 1943.
Il est professeur ordinaire (rang A) àl'Université Catholique de Louvain depuis 1991 en Suisse.
Il est titulaire de la Chaire UNESCO en Sciences de l'Education (UCAD-ENS Dakar depuis 1994).
Il est également consultant permanent UNICEF et consultant UNESCO, B.M. et U.E.
Ainsi que conseiller scientifique de l’IREDU, (Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'éducation.)
JMDK a également publié de nombreux ouvragescomme par exemple :
- DE KETELE, J.-M. (éd.) (1986). L'évaluation, approche descriptive ou prescriptive ? Bruxelles : De Boeck. 288 p.
- DE KETELE, J.-M., ROEGIERS, X. (1993). Méthodologie du recueil d'informations. Fondements des méthodes d'observation, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents. Bruxelles : Éditions De Boeck.(2°édition). 226 p.
- DE KETELE, J.-M., GERARD, F.-M.(2005). La validation des épreuves d’évaluation selon l’approche par les compétences, in Mesure et Evaluation en Education, vol.28, n°3, pp. 1-26.

Aujourd’hui, pour l’homme évaluer est un processus qui consiste à attribuer une note. Pour nous tous, les notes scolaires sont des déclencheurs de sentiments divers, comme la joie, la tristesse, le sens du devoir accompli ou tout simplement lasatisfaction d’un effort récompensé mais aussi le sentiment d’injustice. Dès les années 50, les docimologues avaient tenté d’attirer l’attention des enseignants sur les biais liés au processus d’attribution d’une note. Nous allons souvent abordez la docimologie au cours de ce texte nous allons donc la définir. C’est l’étude des épreuves, une discipline consacrée au déroulement des évaluationspédagogique. Plus concrètement elle étudie les modes de notation, la variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, les facteurs subjectifs, etc. On peut se demander si les résultats de chercheurs en docimologie n’ont pas contribué à ancrer encore plus dans les esprits une conception très étroite du processus évaluatif. Puisque étymologiquement, la docimologie est la science desexamens et que les travaux des chercheurs ont porté essentiellement sur les notes comme échelles de mesures des performances, trop de praticiens en ont déduit que l’évaluation se résumait à attribuer une note de façon fiable pour sanctionner la réussite des apprentissages. C’est là réduire l’évaluation à une seule fonction (« sanctionner »), une seule démarche (« faire une somme ») et une seulefinalité (« porter un jugement »).
Or, depuis plus de 50 ans, de nombreux chercheurs en évaluation ont montré qu’il existe plusieurs fonctions possibles de l’évaluation, que pour chacune des fonctions plusieurs démarches sont envisageables avec des effets différents et que la finalité de l’évaluation est de fonder des prises de décision et non de porter des jugements sur les personnes. (Travaux deStufflebeam & al. (1980)). Les exemples qui nous permettrons d’illustrer les différentes étapes de l’évaluation seront dans le domaine des apprentissages langagiers.

1. Les fonctions de l’évaluation

On peut distinguer au moins 3 fonctions principales de l’évaluation :
* Le concept d’évaluation d’orientation autrement dit évaluer pour orienter une nouvelle action à entreprendre* La fonction de régulation qui évalue pour améliorer une action en cours
* L’évaluation certificative c'est-à-dire évaluer pour certifier socialement une action considérée comme terminée.

L’évaluation certificative
La plupart du temps, c’est à cette dernière fonction que se réfèrent les enseignants.
L’évaluation certificative consiste à certifier socialement (devant les autorités...
tracking img