La notion de bonne gouvernance chez les penseurs romains.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HIP
Sujet : la notion de bonne gouvernance chez les penseurs romains.
INTRODUCTION
Pour les penseurs politiques antiques, il était évident que le mélange de monarchie, d'aristocratie et dedémocratie était la meilleure forme de gouvernement. Mais à Rome les penseurs romains vivaient la politique au quotidien, étalant leur différente conception de ce qu’est la bonne gouvernance. Celle là mêmequi est la manière la plus adéquate de diriger le pouvoir. Du coup, il revient de nous demander quelle conception ces penseurs romains se faisaient-ils de cette notion ? Ainsi donc pouvons-nous dire quece sujet a pour objectif de mettre en exergue l’importance de la bonne gouvernance dans l’exercice du pouvoir. Nous analyserons d’abord les différents concepts de la bonne gouvernance(I) avant dedémontrer son importance dans la société selon Polybe et Lucrèce(II)

I/ LES CONCEPTS DE LA BONNE GOUVERNANCE

Dans cette partie il s’agira d’une définition au préalable de la bonnegouvernance(A) et de l’analyse de la conception Machiavélienne et Cicéronienne de cette notion(B).

A/ DEFINITION DE LA BONNE GOUVERNANCE
Issue du terme de gouvernabilité, la bonne gouvernancepourrait se définir comme le remodelage des politiques de gestion publique en vue de faire face aux défis du développement. Cette définition fait du développement l’intérêt principal de la bonnegouvernance. Selon l’institut sur la Gouvernance, la gouvernance se définit comme : l’ensemble des établissements, des procédés et des traditions qui dictent l’exercice du pouvoir, la prise de décision et lafaçon dont les citoyens font entendre leur voix. L’Etat et les administrés sont donc concernés par la problématique de la gouvernance.
Au regard de cette définition, voyons maintenant commentMachiavel et Cicéron conçoivent la notion bonne gouvernance.

B/ CONCEPTION MACHIAVELIENNE ET CICERONIENNE DE LA BONNE GOUVERNANCE
La notion machiavélienne de gouverner lui semble venir...
tracking img