La notion de classe sociale est-elle encore pertinente pour analyser la société française ?
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Selon Karl Marx, qui a introduit la notion de classe sociale, la plus-value des uns est extorquée sur le travail des autres. C’est cette idée de l’exploitation d’une classe dominée (le prolétariat) par une classe dominante (la bourgeoisie) et l’inégal d’accès aux ressources socialement prisées (richesse, savoir, pouvoir et prestige) qui engendrent donc le conflit. Dans les sociétés les individus sont différenciés et hiérarchisés. Les classes sociales rassemblent des individus qui partagent les mêmes conditions et modes de vie dans de grands groupes où l’on observe une reproduction sociale. Ces groupes peuvent passer de cette définition de classe en soi pour devenir des classes pour soi lorsque les individus d’une même classe développent une conscience d’appartenance à cette classe. Ils peuvent alors se rendre compte de leurs intérêts communs et s’organiser afin de les défendre, il s’agit ici de l’action collective et de la lutte des classes. La notion de classe sociale apparaît à partir du XIXe siècle et de l’industrialisation mais cette notion semble avoir perdu de son importance au cours des 30 glorieuses. On peut donc observer le bien-fondé de cette notion et son évolution dans la société française depuis la fin de cette période dans les années 70. En effet, on peut se demander si le concept même de classe sociale est encore pertinent et toujours adéquate afin d’étudier la structure de la société française depuis les années 70 à nos jours. Afin de répondre à cette question nous allons d’abord voir dans une première partie que la notion de classe semble d’abord être devenue obsolète pour analyser la société française en raison de changements dans la structure sociale. Mais nous observerons ensuite que les classes sociales n’ont pas vraiment disparus. Elles semblent seulement être devenues moins visibles et s’affirment de nouveau aujourd’hui avec le retour des inégalités.
On observe que la notion de classe française semble d’abord disparaître et aujourd’hui