La notion de culture dans les sciences sociales
La notion de culture dans les sciences sociales Denys Cuche
SOMMAIRE
INTRODUCTION
L’ouvrage : son contenu
Objectif, thèmes et idée générale
Les principaux concepts présentés par l’auteur
La méthodologie de Denys Cuche
L’OUVRAGE : CE QUE NOUS EN AVONS RETENU
Des paragraphes significatifs
Un ouvrage de référence
Le guide de l’étudiant chercheur : un ouvrage dense mais structuré
CONCLUSION
INTRODUCTION
La notion de culture offre la possibilité de concevoir l’unité de l’homme dans la diversité de ses modes de vie et de croyances.
L’ouvrage de Denys s’inscrit particulièrement dans nos recherches sur les communications interculturelles. Paru en 2001, il propose un tableau des théories développées sur le concept de culture dans de multiples disciplines et permet ainsi de mieux comprendre les évolutions de la pensée des sciences sociales dans ce domaine. Denys Cuche est maître de conférence en ethnologie à Paris V et chercheur au CNRS. Il est l’auteur de deux autres livres, Pérou nègre et Jeunes professions, professions de jeunes ?. La notion de culture dans les sciences sociales est son ouvrage le plus important : salué par la critique, il a régulièrement été réédité.
L’ouvrage : son contenu
Objectif, thèmes et idée générale
Denys Cuche croise de multiples disciplines comme la sociologie, l’anthropologie, l’histoire ou encore l’ethnologie. Aborder le concept de culture en entrelaçant différentes sciences permet-il un meilleur relief de la situation ? Il essaie de plus, de comprendre comment un individu acquiert la culture de la société dans laquelle il évolue, comment son comportement en est déterminé, comment évoluent les relations interculturelles, enfin comment se présente la question d’hégémonie culturelle. Denys Cuche aborde-t-il ces questions à un niveau à la fois restreint et mondial ? La théorie générale de l’auteur est en effet de démontrer à quel point la culture peut être conçue comme