La notion moderne de la structure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hypothèses de départ :

La structure fait parti intégrante de l'architecture : elle a été abordée différemment selon les époques, à partir de plusieurs références prises comme modèle, génère desespaces sociaux et peut apporter à elle seule une esthétique particulière.

Arguments de l'auteur :

De la solidité à la stabilité (historique)
Du XVI° au XVIII° siècle, construction massive,poids propre du bâtiment suffit à assurer l'effort des autres charges. Raisonnement avec les proportions, composition raisonnée, géométrie, proportions «divines», ordres d'architecture. Confort visuelobtenu grâce à une construction soignée et des matériaux bien choisis. Tous ces éléments assemblés participent à la solidité de l'ouvrage.
Progressivement, structure se mécanise, utilise la scienceclassique avec Newton et Lagrange, la résistance des matériaux est étudiée. La géométrie classique est peu à peu remplacée par la technique (canalisation des efforts, modalités d'équilibre, questions deforces et d'efforts); les proportions par la résistance des matériaux; le confort visuel par la recherche de la performance technique. On tient compte des paramètres extérieurs comme le vent, laneige, le poids des utilisateurs etc. Introduction de la notion d'économie de matière. Volonté et intention structurelle, grâce à la science; on veut acquérir une stabilité, un « équilibre dynamique ».Deux références privilégiées de l'intuition structurelle
Le monde organique
Inspiration du monde organique dans la conception. Différentes façons : parfois plastique - Santiago Calatrava fait desossatures ressemblant à des monstres préhistoriques - ou plus raisonnée - Frei Otto considère le vivant comme une indication permanente (il nuance tout de fois en expliquant que s'être servi deséléments naturels comme référence stricte n'a pas toujours abouti). Par cette référence, apparition du lien fort entre techniques de construction et formes, économie de matière et de moyens.
Dans...
tracking img