La notion d'avatar

2931 mots 12 pages
La notion d'avatarPersonnalité de l'avatar : du roleplay au psychodrameArticle rédigé par Uther (août 2005)

Les choix de la race, de la morphologie, des traits du visage ou de la couleur des cheveux du personnage incarné par le joueur détermineront en grande partie l'apparence physique de l'avatar. Mais généralement, le joueur devra également choisir le sexe de son personnage (homme ou femme, mâle ou femelle), influençant évidemment l'apparence physique de l'avatar mais aussi parfois sa psychologie. Aujourd'hui, rares sont les MMO faisant une réelle différence entre les aptitudes des avatars féminins et masculins. Dans le but de ne choquer ni les joueurs, ni les joueuses, le choix du sexe du personnage est dans la plupart des cas, purement "cosmétique" et sans incidence sur les capacités réelles du personnage. Le choix du sexe est principalement esthétique, mais on note cependant quelques exceptions. Ainsi, les races évoluant dans certains mondes virtuels sont parfois asexuées (les dragons ou les Ssliks reptiliens du MMORPG Horizons, les Galka de Final Fantasy XI ou les Dopplegangers et Gargouilles de Trial of Ascension), ni distinguant pas les mâles des femelles. Dans d'autres mondes, certaines races sont exclusivement mâles (les "Atrox" d'Anarchy Online ou les Nains du jeu ShadowBane) ou à l'opposé, exclusivement femelle (le peuple "Fée" de Dark and Light). Dans d'autres mondes virtuels, le sexe du personnage permet de choisir une voie particulière. Par exemple dans le jeu Ragnarok, les personnages féminins peuvent se consacrer à la danse (via une classe de "danseuse") alors que les personnages masculins sont des bardes musiciens (mais "danseuses" et "bardes" ont des capacités similaires, seule la dénomination change). Suivant la même logique, dans Final Fantasy XI, seuls les joueurs contrôlant un personnage de sexe féminin peuvent choisir d'incarner une "Mithra" (membre d'une peuplade de guerrières félines). De même, seules les femelles Naines, Humaines

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