La notion d'intellectuel engagé chez sartre - patrick wagner
Sartre reste la grande figure de l’intellectuel engagé. Il a toujours considéré qu’il est du devoir du philosophe de prendre part à l’histoire. On lui reproche souvent aujourd’hui de s’être beaucoup trompé mais juger les événements après-coup est une position plus simple et surtout bien plus confortable que lorsqu’on en est le contemporain immédiat. Reconnaissons à Sartre d’avoir eu le courage de prendre des risques avec une sincérité sans failles tout en restant toujours fidèle à sa philosophie de la liberté.
Intellectuels : « personnes qui ayant acquis quelque notoriété par des travaux qui relèvent de l’intelligence abusent de cette notoriété pour sortir de leur domaine et se mêler de ce qui ne les regarde pas ».
SARTRE.
Prémices d’un homme d’action C’est pendant sa captivité au Stalag XII D de Trêves que Sartre écrivit et mit en scène sa première pièce de théâtre, une pièce de Noël intituléeBariona, pour ses camarades pris dans le désespoir. Avec Bariona, Sartre tourne la situation objective en destin, exalte la lutte collective contre l’absurdité. Dans l’acte collectif, il voit qu’il n’y a pas de place ni pour la logique, ni pour la mort et ceci quelle qu’en soit le résultat. Tel est le message de cette pièce et il écrira plus tard : « Je compris ce que le théâtre devait être : un grand phénomène collectif et religieux » (Un théâtre de situation, Gallimard Idées, p. 62). Comme l’action d’une pièce de théâtre, tout acte est en situation. Sartre qui, pendant la guerre, ne tira pas un seul coup de feu, a toujours eu le désir d’être un homme d’action et il se tourne naturellement vers la Résistance dès son retour à Paris au début de 1941. Il fonde avec Merleau-Ponty « Socialisme et Liberté », un groupe intellectuel de résistants et écrit sa pièce Les Mouches pour convaincre les Français de la responsabilité de leur condition, de la nécessité pour chacun d’eux d’assumer le destin collectif et du devoir