La nouvelle face au roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thèse :

La Nouvelle est elle supérieure au Roman ?

Sujet :

Dans les « notes nouvelles sur Alan Edgar Poe » , Baudelaire écrit :
« Parmi les domaines littéraires où l'imagination peut obtenir les plus curieux résultats , peut récolter les trésors les plus nombreux et les plus variés , il en est un que Poe affectionne particulièrement , c'est la Nouvelle. Elle a sur le roman à vastesproportion cet immense avantage que sa brièveté ajoute a l'intensité de l'effet »
Que pensez vous de propos de Baudelaire? La nouvelle , est-elle supérieure au roman. Pourquoi ?

« Charles Pierre Baudelaire est un « Edgar Poe (Boston, 19 janvier 1809 -
poète français, né à Paris le 9 avril Baltimore, 7 octobre 1849)est un
1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. poète,romancier, nouvelliste, critique
Il est l'un des poètes les plus célèbres littéraire, dramaturge et éditeur
du XIXe siècle : en incluant la américain, ainsi que l'une des
modernité comme motif poétique, principales figures du romantisme
il a rompu avec l'esthétique américain »
classique. »
Introduction :

Baudelaire , dans « les notesnouvelles sur Alan Edgar Poe » écrit qu'il affectionne particulièrement la nouvelle. On peut donc se demander , « la nouvelle , est-elle supérieure au roman » ? Pour y répondre , nous allons commencer par définir les deux genres :
-Une nouvelle était un récit de longueur moyenne écrit en prose, publié dans les journaux et les recueils. Ce genre littéraire apparu à la fin du Moyen Âge, étaitalors proche du roman, et, d'inspiration réaliste. À partir du XIXe siècle, les auteurs se' sont appuyé sur la concentration de l'histoire pour renforcer son effet sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction. Alan Edgar Poe est une desprincipales figures de ce genre.
-Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l'essentiel par une description plus ou moins longue . Le roman, très vite écrit en prose, dès la fin du XIIe siècle, se définit aussi par sa destination à la lecture individuelle. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quois'ajoutera plus tard l'intérêt pour un art d'écrire.

Thèse :

Comme le dit Baudelaire, la nouvelle a une atout de taille , sa brièveté. En effet L’univers présenté est extrêmement ramassé. La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, peu d’événements, peu de lieux. Tout doit être concentré, réduit. La nouvelle se concentre sur une action unique, contrairement au roman. Lesnouvellistes ne cherchent pas à multiplier les intrigues ou les péripéties, au contraire. Contrairement au roman, l’action est réduite à un seul événement. Mais cela ne veut pas dire que ce qui se passe n’a pas d’importance, loin de là , et , le lecteur se concentre donc sur une seule action au lieu d'essayer de comprendre plusieurs événements consécutifs ou qui se passent en même temps. Cette uniqueaction sera aussi décisive sur l'avenir des personnages.

Contrairement au long roman, le peu d'action impose un nombre très limité de personnages. Souvent, la nouvelle en présente un seul. La description physique et psychologique de ce personnage est réduite au minimum. Il arrive même qu’on ignore tout de ce personnage, son identité : son nom et son âge, son statut civil, il est un « il », un« elle » ou un « je ». La psychologie du personnage sera révélée par son comportement et ses actions. Et cette part de mystère a travers le personnage passionne le lecteur aussi bien que son auteur.
Entre le début et la fin de la nouvelle, une transformation psychologique s’est opérée
chez le personnage principal. Ceci explique la grande tension dramatique dans de nombreuses nouvelles. Tout...
tracking img