La nouvelle fantastique au 19ème s
Séance 1 : Faire émerger les représentations du fantastique Nouvelle fantastique :
Merveilleux médiéval : Conte merveilleux : Horreur/épouvante : Science-Fiction :
Heroïc fantasy
Ex : Le seigneur des anneaux Ex : Alice au pays des Merveilles Ex : Scream Ex : Voyage au centre de la Terre
Def : C’est un merveilleux d’inspiration Def : Le merveilleux se mêle Def : Il met en scène pers. Confrontés Def : présente un monde futuriste médiéval, mélange de légendes, de mythes à la réalité sans que le lecteur à des monstres et portent à leurs plus dominé par la technologie, elle est et de contes, qui met en scène des héros n’en soit étonné : c’est grands degrés d’intensité l’effroi et basée sur des hypothèses de ce que affrontant les forces du mal. l’univers des fées,des magiciens. la violence pourrait-être le futur en partant des connaissances actuelles.
Séance 2 : Repérer l’effet de la narration à la première personne
Récit : discours narratif La perte de sa « maîtresse » (l. 20) à la 1ère pers. Il évoque pour elle et : sa douleur, son désespoir
Le narrateur fait partie de l’histoire = Point de vue : interne chp lexical de l’amour ①phrases interrogatives
(tout ce qui est raconté, le sera à travers le regard du narrateur ) il était si amoureux phrases exclamatives qu’il en perdait ses repères = souffrance ②+ répétitions d’une expression identique + répétitions nombreuses ③Phrases de plus en plus courtes Prop. Ind Faire partagé les Non verbales Verbales sentiments du narrateur
TE :Le récit fantastique est le plus souvent mené à la 1ère pers : le narrateur raconte une histoire qu’il a lui-même vécu (où donc il a été témoin). La narration à la 1ère per valorise l’identification du lecteur qui partage les sentiments du personnage/narrateur.