La nouvelle question scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2-1 Cerner le sujet

Questionnement ou brainstorming

Avant de commencer la recherche il a fallu cerner le sujet, pour cela la méthode des 3QOCP s’est avérée utile :

-Qui (acteurs) : qui sont les cyberdépendants ? Qui sont les plus touchés par ce phénomène ? Vers qui peut-on se tourner si on est accro aux jeux vidéo ou à l’ordinateur ?

-Quoi (sujet) : Qu’est-ce que la cyberaddiction ?-Quand (indications temporelles): Quand est apparu la cyberaddiction ? Quand a t'on commencé à en parler ?

-Où (localisation): Où peut-on se renseigner ? Où peut-on se soigner ?

-Comment (approches, point de vue): Comment peut-on aider ? Comment peut-on se faire aider ? Comment est apparu ce phénomène ?

-Pourquoi ? (objectif de la recherche) Pourquoi un cd-rom sur la cyberaddiction ?Pourquoi faut-il renseigner le public sur ce phénomène ?

Ces questions ont aidé à amorcer la recherche. A la fin de cette recherche il faut être capable d’apporter des éléments de réponse à toutes ces interrogations.

Il existe une autre méthode pour cerner le sujet : le brainstorming (« brain » signifie en anglais cerveau et « storm » tempête en français on parle de « remue-méninges »).Elaborée en 1939 par le publicitaire Alex OSBORN, c’est une technique qui repose sur le principe que la qualité d’une idée nait sur la quantité des propositions émises. Le fonctionnement est simple, il suffit de prendre un sujet et d’écrire tout ce qui nous vient en tête le concernant même si nos idées paraissent un peu éloignées du sujet. Cette méthode peut servir à identifier le problème, suggérer lescauses et proposer des solutions.

211 Mots-clés

Lorsque le sujet est bien cerné il faut trouver des mots-clés avec lesquels nous allons formuler les requêtes. Les mots-clés sont importants car ils conditionnent les résultats. S’ils ne sont pas pertinents, les résultats ne pourront pas l’être.

Exemple de mots clés :

▪  cyberaddiction
▪  cyberdépendance 
▪  addiction internet 
▪  jeuxvidéo
▪  internet
▪  jeune 
▪  problème 
▪  danger internet
▪  ordinateur 
▪  solitude 
▪ abandon
▪ cybersexe
▪ suicide
▪ déprime
▪ psychologie
▪ violence
▪ accro

Pour étoffer la liste de mot-clé, il existe un outil très intéressant Google Adwords. C’est un générateur de mot-clé qui fonctionne très simplement : nous entrons un mot ou une expression et le robot recense de manièreautomatique le nombre de requête effectué dans Google en rapport avec le mot ou l’expression saisis. Cet outil a évolué et donne maintenant le nombre de fois que les mots-clés ont été recherchés dans le mois. Il donne aussi une liste de mots-clés à envisager.
A l’aide de cet outil, il apparaît que le terme « cyberdépendance » est recherché environ 3600 fois par mois, soit beaucoup plus que« cyberaddiction » 720 fois. C’est bon à savoir car cela signifie que le terme « cyberdépendance » étant plus utilisé nous avons plus de chance de trouver des informations en l’utilisant, que le terme « cyberaddiction ».

Le souci avec cet outil est qu’il comptabilise les pronoms personnels, définis et indéfinis. A noter que Yahoo aussi propose cette fonctionnalité mais pour cela il faut aller dansl’interface de recherche, puis dans les préférences pour l’activer.

Malgré tout, d’autres mots-clés sont apparus :
▪ trouble
▪ jeux
▪ jeu
▪ stress
▪ traitement
▪ adolescent
▪ thérapie

212 Requête

Lorsque la liste de mots-clés est prête, il faut construire des requêtes. Ces requêtes seront bien sûr ajustées (si nécessaire) au cours des recherches en fonction des résultats.
Certains outilssur internet permettent de faire des recherches avancées, cela permet ainsi de préciser ses critères et de cibler sa recherche. Pour faire des requêtes nous pouvons utiliser les opérateurs booléens ET (association de plusieurs notions), SAUF (exclusion d’une notion), OU (notions synonymes). Nous pouvons aussi donner un ordre pour le traitement des requêtes en utilisant des parenthèses. Il...
tracking img