La nouvelle star sportive chinoise li na

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mesdames, Messieurs
Aujourd’hui je voudrais parler de la nouvelle star sportive chinoise Li Na qui vient de surprendre le monde en remportant son premier tournoi de Grand Chelem le 4 juin àRoland Garros.
La Chine avait déjà remporté trois titres en double dames et mixte dans des tournois du Grand Chelem, mais aucun en simple. Avant elle, aucune Chinoise n'avait jamais atteint lesquarts de finale à Roland Garros. Mais elle, qui a 29ans, a réussi là où elle avait échoué et a ouvert une page de l'histoire du tennis. La victoire de LiNa, constitue une nouvelle illustration del'émergence au plus haut niveau des sportifs chinois et même asiatiques sur la scène sportive mondiale.
Le succès de Li Na a initié une nouvelle vague de fierté nationale dans Chine, ainsi qu'un grandintérêt pour le tennis. Son triomphe est perçu comme un nouveau jalon dans le sport chinois. Auparavant surnommé "le malade de l'Asie de l'Est" pour son retard et ses faiblesses, devenir une grandenation dans le sport a été une ambition des dirigeants consécutifs de la Chine dès 1949.
En Chine, l'entraînement de sportifs d'élite pour gagner des championnats internationaux fait partie de lastratégie employée par le gouvernement pour obtenir une reconnaissance internationale, motiver les citoyens chinois et cultiver le patriotisme dans le pays. Le sport était utilisé comme un intermédiaireimportant des relations étrangères en Chine, un exemple mémorable c’est la "diplomatie du ping-pong" entre la Chine et les États-Unis au début des années 1970.
"Quitter l'Asie et découvrir lemonde" était la devise des équipes chinoises. Le premier succès significativement important de la Chine était en 1981. Sa réussite a excite un nationalisme et une fierté stupéfiants dans l'esprit deplusieurs générations de chinois. L'équipe féminine de volley-ball a été décrite comme l'esprit de la Chine, ce qui est toujours profondément ancré dans le cœur des amateurs de sports chinois comme...
tracking img