La nouvelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réserver le meilleur pour le fin & dire le plus avec le minimum de mots

En quoi les 6 textes étudiés correspondent-ils à la définition de la nouvelle ?

Cette critique , émise par un journaliste pour définir le genre littéraire qu'est la nouvelle , peut être divisé en deux parties distinctes . En effet , le journaliste aborde deux caractéristiques de la nouvelle .
La première , quicorrespond au passage « Réserver le meilleur pour la fin » est la chute de la nouvelle . En effet , dans une nouvelle , l'ensemble du récit est orienté vers une fin décisive , appelée chute du récit .
La chute est le passage le plus important de la nouvelle . Celle ci sert à éclairer le récit . Elle nous permet de comprendre pourquoi l'auteur a fait évoluer ses personnages dans un cadre spatio-temporelbien définit , pour quelle raison il leur fait faire telle action et pas telle autre . Souvent , la chute crée un bouleversement inattendu , comme on le constate dans La Parure de Guy de Maupassant . En effet , dans cette nouvelle , tout le récit est lent et monotone , il ne se passe rien d'extraordinaire , on s'attend donc à une chute banale , qui n'aurait rien d'exceptionnel . Tandis qu'enréalité , l'auteur nous fait languir exprès , afin que lors de la chute , nous soyons surpris et déconcertés par ce qu'il arrive à l'héroïne , Madame Loisel .
La chute peut aussi remettre en cause toutes nos convictions , comme dans la nouvelle Quand Angèle fut seule , de Pascal Mérigeau , dans laquelle l'innocence d'une vieille femme est remise en cause lors de la chute , Alors qu'on s'attendaitjuste à une veuve triste , et qu'on se languissait dans cette lecture , on découvre que celle ci est en réalité une criminelle qui a assassiner son mari pour des raisons de mœurs .
Cette construction dramatique , qui nous surprend quasiment à tout les coups , est en réalité savamment orchestrée par l'auteur . Celui ci joue sur la dissémination d'indices tout au long de la nouvelle , comme dans QuandAngèle fut seule de Pascal Mérigeau . Dans ce récit , Mérigeau à choisi de faire passée Angèle pour une femme triste , en glissant quelques allusions discrètes à l'adultère du mari décédé , à l'existence de son fils caché , en parlant de détails qui peuvent paraître insignifiant au début , comme le café … Mais qui nous éclaire à la fin , lors de la chute .
L'auteur joue aussi avec le temps , encréant des effets d'accélération , comme dans Écrire Debout de Michel Tournier . Dans cette nouvelle , Michel Tournier utilise une ellipse de trois mois , qui crée un sentiments d'oubli pour le narrateur , et qui renforce donc la surprise . L'auteur peut aussi jouer sur le contraste entre l'ennui de la nouvelle , l'attente qu'elle crée , et la découverte finale impressionnante , qui renforce ceteffet inattendu , comme dans La parure de Guy de Maupassant .
Le journaliste , dans cette définition de la nouvelle , joue avec le sens des mots . En effet , il qualifie la chute comme « Le Meilleur » , alors qu'elle peut , certaines fois , être considérée comme le pire . Dans la nouvelle Ce jour là de Vercors , la chute de l'histoire est une fin tragique pour le petit garçon et pour ses parents, tandis que pour nous lecteur , cette chute est bénéfique , elle nous permet de comprendre l'histoire , quelque peu incompréhensible jusqu'alors . Certaines chutes sont bénéfique au lecteur comme au personnages . Dans la nouvelle Écrire Debout de Michel Tournier , la chute est avantageuse pour les prisonniers , qui sont mis en valeur grâce à leur cadeau , elle est bénéfique pour Michel Tournier, qui a été récompensé de sa prestation au centre pénitencier , et elle apparaît comme le meilleur pour les lecteurs , en comparaison avec le début de la nouvelle , qui qualifie la prison comme un lieu où l'on entasserait du bétail .
La seconde partie de la critique évoque la brièveté des nouvelles , c'est ce qui distingue ce genre littéraire du genre romanesque .
La nouvelle est un récit...
tracking img