La nuit de elie wiesel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon dossier sur La Nuit d’Elie Wiesel.
Madame, voici mon dossier sur La Nuit d’Elie Wiesel. Vous y trouverez une biographie de l’auteur dans laquelle j’expliquerai pourquoi il a écrit ce livre. Ensuite, je tracerai la chronologie des évènements marquants du récit, l’origine et le quotidien des déportés. Je dirai pour quelles raisons l’homme perd toute dignité dans un camp de concentrationen citant le texte d’Elie Wiesel. Je terminerai en exposant la finalité et l’organisation des camps. Après ma conclusion, vous trouverez un lexique, une bibliographie et une iconographie.
1- Biographie d’Elie Wiesel et raisons pour lesquelles il a écrit ce livre :
Elie Wiesel est né le 30 septembre 1928 à Sighet en Transylvanie, qui était alors sous administration hongroise et se trouvemaintenant en Roumanie. Son enfance gravita autour de sa famille, de la petite communauté du village et de l’étude du Talmud. Son univers s’écroula quand, en avril 1944, les nazis déportèrent tous les Juifs du village vers les camps d’extermination. Il fut déporté à Auschwitz avec toute sa famille : son père, sa mère et ses trois sœurs. Sa mère et sa jeune sœur furent sans doute exterminées dès leurarrivée au camp ; quant à son père, il mourut à Buchenwald le 28 janvier 1945, avant la libération du camp par la troisième armée américaine, le 10 avril 1945.
Elie Wiesel survécut ainsi que ses deux grandes sœurs, qu’il retrouva après la guerre. Il fut pris en charge par « l’œuvre de secours aux enfants « et passa quelques années dans un orphelinat français, à Taverny (95). Il séjourna enFrance une dizaine d’années et fit des études de philosophie à la Sorbonne. Il devint journaliste, ce qui lui permit de voyager dans le monde entier et de rencontrer d’importantes personnalités et des chefs d’états, par exemple François Mauriac, qui a préfacé La Nuit, Golda Meir, etc.
Il s’installa aux Etats-Unis en 1956. En 1963, il obtint la nationalité américaine et devint titulaire dune chaire en sciences humaines à l’université de Boston. Sa vie d’écrivain « engagé » est consacrée à la Shoah ou Holocauste, aux questions philosophiques que cette tragédie pose à la conscience humaine et à tout ce qui concerne l’avenir du peuple juif et de l’état d’Israël.
Il est le premier écrivain à avoir reçu le Prix Nobel de la Paix, en 1986.Il est le fondateur de l’Académie Universelledes Cultures et de la Fondation Elie Wiesel pour l’humanité. Il a quatre- vingts ans et vit à New-York
La Nuit (1958) est le premier volume d’une trilogie dont le second est L’Aube (1960) et le troisième Le Jour (1961). La Nuit est un témoignage ; l’Aube ;un récit et le Jour, un roman. Ces titres montrent le chemin qu’il parcourt de l’obscurité de la barbarie aux valeurs humanistes de lacivilisation occidentale.
C’est François Mauriac, Prix Nobel de Littérature, qui le convainc d’écrire son témoignage, ce qu’il fait sur un navire en route pour Buenos Aires où son manuscrit de plus de 800 pages est publié en yiddish en 1955 sous le titre Un di velt hot geshvign ( Et le monde se taisait ).Pourquoi dix ans de silence ? Dans Un Juif aujourd’-hui, Wiesel explique : « Le temps dereprendre possession de ma mémoire pour unir le langage des hommes au silence des morts ». Ce récit, « dévastateur dans sa simplicité »comme l’a dit un critique, est réédité en 2007.
Ce livre a à la fois une spécificité juive et une dimension universelle. Pourquoi Elie Wiesel l’a-t-il écrit ? D’après sa préface, pour « mieux comprendre la folie…qui avait fait irruption dans l’Homme et dansla conscience d’une humanité oscillante », pour « éviter que l’Histoire ne se répète », pour « laisser une trace de l’épreuve » qu’il avait subie à l’adolescence, pour donner un « sens à sa survie » et « témoigner pour les victimes de l’Histoire ». Toute sa vie, il s’est battu contre l’oubli et pire, contre le révisionnisme. C’est pour ces raisons qu’il a trouvé la force de briser le mur du...
tracking img